Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3989 fois

Gaza -

Gaza : Immenses souffrances

Par

En outre, le siège a mené à une détérioration catastrophique des états de santé.
Selon les statistiques du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme, plus de 150 sortes de médicaments sont épuisés dans les hôpitaux et les cliniques.
La plupart d'entre eux servaient essentiellement au traitement des patients souffrant de maladies chroniques.

Gaza : Immenses souffrances


Photo archives : Une jeune dialysée soignée dans un hôpital de Gaza

Hormis les moments de prières et les siestes de l'après-midi, Mohamed Saleh et Hassan Barak passent la majeure partie de leur journée à discuter ensemble au carrefour séparant leurs maisons dans le quartier sud du camp de réfugiés d'Al-Maghazi au centre de Gaza.

Saleh et Barak, qui travaillent tous les deux dans le secteur du bâtiment, sont au chômage depuis que Hamas a pris le pouvoir dans la Bande de Gaza.

Depuis lors, Israël a renforcé son siège suffocant de la Bande et a interdit l'entrée des matériaux utilisés dans la construction, mettant un secteur entier au chômage.

Le plan d'aménagement immobilier commencé grâce à des fonds européens et Arabes dans les périphéries du quartier Tel-Sultan, au sud de Rafah, s'est arrêté, comme tous les projets d'infrastructure des conseils locaux dans l'ensemble de la Bande de Gaza.

L'activité industrielle dans Gaza est elle aussi pratiquement arrêtée. Selon des statistiques de l'Association des Hommes d'Affaires palestiniens, 3.190 usines dans la bande ont fermé en raison de l'impossibilité d'importer des matières premières. Cela a mis 56.000 ouvriers au chômage.

Autre aggravation de la situation, Israël a empêché les fermiers palestiniens d'exporter leurs récoltes par les passages commerciaux le long de la frontière séparant la Bande d'Israël, entrainant un effondrement des prix et du marché intérieur pour les producteurs

Maher Al-Tabaa, directeur des relations publiques de la Chambre de Commerce de Gaza, observe qu'en raison du siège imposé à la Bande, les commerçants perdent 5 millions de dollars par jour, une somme qui une fois répartie dans la Bande affecte la vie et la pure survie des milliers de familles.

Al-Tabaa avertit que le prix des biens de consommation augmentera sensiblement en raison de la fermeture des passages commerciaux de Gaza.

La situation de siège, naturellement, a considérablement aggravé la pauvreté dans la Bande.

Selon le Bureau Central des Statistiques palestinien, en 2006, 57% des familles palestiniennes avaient un revenu mensuel inférieur au seuil de pauvreté, alors que 44% étaient considérés comme extrèmement pauvres.

Adnan Abu Hasna, le porte-parole de l'Office de Secours et de Travaux des Nations unies pour les Réfugiés de Palestine (UNRWA), a déclaré à l'hebdomadaire Al-Ahram que le nombre de personnes dépendant de l'aide de l'ONU dans la Bande est de 782.000.

Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que ce nombre augmente bientôt : "Dans quelques semaines, les gens dépendront entièrement de l'aide externe si la situation reste telle qu'elle est."

En outre, le siège a mené à une détérioration catastrophique des états de santé. Selon les statistiques du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme, plus de 150 sortes de médicaments sont épuisés dans les hôpitaux et les cliniques.

La plupart d'entre eux servaient essentiellement au traitement des patients souffrant de maladies chroniques. Le centre observe que 20 types de médicaments sont épuisés dans l'ensemble des pharmacies privées de Gaza, affectant gravement l'état de santé de milliers de personnes.

Il y a deux semaines, des centaines de dialysés ont envoyé une lettre bouleversante au Président palestinien Mahmoud Abbas et au premier ministre, Ismail Haniyeh, démis par Abbas leur demandant de fournir des traitements afins qu'ils ne meurent pas.

Le manque de médicaments n'est pas le seul problème qu'affrontent les patients à Gaza en raison du siège. Beaucoup d'équipements médicaux, en particulier les machines à rayon X, ne fonctionnent plus parce que l'entretien nécessaire ne peut pas être entrepris.

Maawiya Hasanein, directeur du Département des Secours au Ministère de la Santé palestinien, a indiqué à l'hebdomadaire que 80% des machines à rayon X dans les hôpitaux de Gaza sont cassés, ainsi que la plupart des scanners CAT.

Les dialyseurs et les autres équipements médicaux ne peuvent pas être entretenus. Hasanein a précisé qu'un certain nombre d'opérations ont été retardées parce que l'équipement et les anesthésiques nécessaires ne sont pas disponibles.

Basim Naim, le Ministre de la Santé dans le gouvernement destitué de Haniyeh, indique que le siège et la fermeture des passages de Gaza sont les raisons à la crise majeure imposée aux patients dans Gaza.

Dans une déclaration faite à l'hebdomadaire, Naim a indiqué que la plupart des médicaments du Ministère de la Santé sont à Ramallah. Naim a expliqué que les conditions de santé à Gaza semblaient encore plus tragiques étant donné la présence de grandes usines pharmaceutiques en Cisjordanie , un fait qui devrait permettre de trouver facilement des traitements et de répondre aux besoins de médicaments en Cisjordanie .

Naim ne tient pas le premier ministre du gouvernement désigné par Abbas, Salam Fayyad, responsable de la dégradation de la situation sanitaire à Gaza. Il note qu'en dépit des différences entre les deux gouvernements, il y a une coopération étroite afin de surmonter la crise provoquée par le manque de médicaments.


Évidemment, le siège a considérablement augmenté les restrictions à la libre circulation des Palestiniens. Bien que la plupart de ceux qui étaient bloqués au passage des frontières de Rafah sont maintenant revenus dans la Bande, les milliers de Palestiniens de Gaza veulent partir pour des raisons liées à des engagements personnels, en raison de leurs états de santé, ou pour achever leurs études universitaires.


Bien qu'elle ne soit pas aussi grave, la situation générale n'est pas tellement différente en Cisjordanie .

Selon Abdul- Rahman Al-Tamimi, le responsable de l'Association des Hydrologistes palestiniens, 600.000 Palestiniens en Cisjordanie sont privées d'eau potable parce qu'ils ne peuvent pas payer leurs factures d'eau.

Al-Tamimi indique que cela est dû aux circonstances qui ont empiré, 50% des consommateurs ne payent actuellement pas leurs factures d'eau, un fait qui a, à son tour, affecté la capacité des conseils locaux de Cisjordanie à payer l'eau qu'ils achètent à la compagnie de l'eau quatari-israélienne, Mekorot.

Il est frappant que, contrairement à l'impression donnée par Abbas et ses conseillers, les réunions avec les Israéliens n'ont mené à aucune amélioration des conditions de vie des Palestiniens. Au contraire, les conditions de vie ont empiré.

Mustafa Al-Barghouti, l'anciens ministre palestinien de l'Information et leader du bloc des Indépendants au Conseil Législatif Palestinien, observe qu'en dépit des déclarations des Israéliens au sujet du retrait des checkpoints de l'armée sur les routes de Cisjordanie , ces checkpoints ont augmenté, passant de 545 en 2005 à 693 actuellement.

"Ces réunions créent une impression très trompeuse, et donnent une couverture qui permet à Israël de continuer son projet d'expansion et d'agression contre les Palestiniens", a déclaré Barghouti à l'hebdomadaire.

Barghouti indique que le nombre de colons en Cisjordanie a augmenté de 50% depuis qu'Israël a commencé à mettre en application son Plan de Désengagement de Gaza en 2005.

Barghouti indique également que depuis que 255 prisonniers palestiniens ont été libérés, suite au dernier sommet de Sharm el-Sheikh, Israël a arrêté 336 Palestiniens, soit 50% de plus que le nombre de ceux qui ont été libérés.

Barghouti dit qu'Israël détient actuellement 11.000 Palestiniens, dont 426 enfants.

Barghouti déplore le fait qu'en continuant à avoir des réunions avec le premier ministre israélien Ehud Olmert, Abbas contribue à tromper l'opinion publique palestinienne, arabe et internationale. Barghouti suggère qu'Israël s'offre une campagne de relations publiques à travers ces réunions, et rien d'autre.

Barghouti souligne que le rôle joué par des intérêts étrangers a un effet négatif sur les relations inter-palestiniennes, en particulier entre le Fatah et le Hamas. Il a proposé une initiative de dialogue qui vise à sortir les Palestiniens de la crise actuelle ; une initiative basée sur la formation d'un gouvernement transitoire et la dissolution des deux gouvernements en Cisjordanie et à Gaza

Pour Barghouti, la première mission qui doit être entreprise est de ré-unifier le contrôle administratif palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Une autre chose également urgente, c'est la réforme des agences de sécurité palestiniennes avec une restructuration sur une base professionnelle débarassée des intérêts partisans.

Le gouvernement transitoire entreprendrait des préparations pour de nouvelles élections auxquelles tous les partis palestiniens participeraient, ce qui mènerait à la formation d'un véritable gouvernement d'unité nationale.


Source : Al-Ahram Weekly

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Boycott

Même auteur

Saleh Al-Naami

Même date

18 août 2007