Envoyer cet article
Tulkarem - 3 mars 2005
Par ARIJ
Préparé par The Land Research Center - LRC
Au cours de l’occupation, le village a fait l’objet de nombreuses violations israéliennes, dont la dernière est la construction du Mur de Ségrégation qui a mené à la confiscation et à la séparation de centaines de dunums de terres agricoles.
Maintenant, le Mur de Ségrégation entoure le village de toutes les côtés laissant seulement deux voies de passage.
Carte de Khirbet Jubara
Agrandir la carte
Situation et population
Khirbet Jubara est situé à 5 km au sud de la ville de Tulkarem près de la Ligne Verte.
C'est en grande majorité un village agricole, dépendant de l’agriculture et de l’élevage de poulets destinés à la distribution et dont 90% des revenus du village viennent de ces deux secteurs.
Surface du village
La zone construite totale du village est de 171 dunums. Sur le reste de la surface du village, il est cultivé des citronniers et des oliviers, ainsi que des céréales et les légumes irrigués.
(Carte 1- Localisation de Khirebt Jubara)
Violations israéliennes sur le village
Au cours de l’occupation, le village a fait l’objet de nombreuses violations israéliennes, dont la dernière est la construction du Mur de Ségrégation qui a mené à la confiscation et à la séparation de centaines de dunums de terres agricoles.
Maintenant, le Mur de Ségrégation entoure le village de toutes les côtés laissant seulement deux voies de passage :
• Le Checkpoint de Al Kafriyat au nord du village : (le seul point d'accès pour entrer et sortir de Khebit Jubara pour les habitants avec des permis valides.)
• La porte n° 22 au sud du village qui a été installée début août 2003 et est ouvert seulement pour les étudiants et rarement pour les résidants du village.
Celle-ci est ouvert deux fois par jour (de 7 h à 7h30 et de 12 h. à 12h30) pour permettre aux fermiers d’accéder à leurs terres isolées derrière le mur.
Les étudiants utilisent également cette porte pour aller et revenir du village voisin d'Ar Ras.
(Photo 1 et Photo 2 - Khirbet Jubara- Tulkarem- Entrée nord de Khirbet Jubara protégée par une tour de l’armée - (Photos : LRC)
Le Mur autour du village est large de 70 mètres et fait 5 kilomètres de long (environ 350 dunums ont été saisis pour cela) indépendamment des terres isolées derrière le mur qui sont estimées à 4000 dunums. (ce nombre inclut les villages voisins tels qu'Ar Ras, Izbat Shufa et Sal'it.
Impacts du Mur
1- Au niveau économique
Le mur a mené à la dévastation réelle d'environ 350 dunums de terres agricoles, au déracinement de centaines de divers arbres fruitiers et de la séparation de centaines de dunums supplémentaires. De nombreux systèmes d'irrigation pour l’horticulture ont été également détruits pendant la construction du mur.
Le transport des produits agricoles à l’extérieur du village a été entravé par les restrictions israéliennes au déplacement, par l’exigence de l'acquisition de permis spéciaux auprès des militaires israéliens pour tous les camions commerciaux impliqués dans ce processus.
Dans la plupart des cas, les permis ont été refusés et les produits ont pourri dans les camions chargés ou sur sur le sol.
Ces restrictions et complications ont découragé de nombreux fermiers à poursuivre leur exploitation et ont en conséquence entrainé une augmentation du taux de chômage et de pauvreté dans le village à des niveaux sans précédent.
En même temps, les Forces de l’Occupation Israélienne ont posé de nombreux obstacles aux établissements gouvernementaux et non gouvernementaux qui fournissaient des services humanitaires et développementaux au village en leur demandant d'obtenir des autorisations auprès des militaires israéliens.
2- Au niveau social
La construction du mur a séparé le village de ses environs. Des liens sociaux entre les citoyens du village et le monde extérieur ont été réduits au minimum.
C'est dû à la politique d'interdiction d’entrée adoptée par les militaires israéliens puisqu'ils ne laissent pas sortir du village toute personne qui ne possède pas un permis valide.
3- Au niveau de l’éducation
Khirbet Jubara ne possède pas de services éducatifs; donc les écoliers doivent quitter leurs maisons très tôt le matin et se rassembler devant la porte N° 22.
Cette porte est la seule sortie vers le village voisin au sud, Ar Ras, où sont situées les écoles. Les écoliers doivent attendre là jusqu'à ce que une patrouille de l'armée vienne ouvrir la porte.
En fait, l'ouverture de la porte dépend totalement du bon vouloir des différents soldats, qui n'ont aucun respect des horaires de l'école ou du programme, une situation qui a comme conséquence que les étudiants attendent de longues heures sous la pluie ou la chaleur, et perdent un certain nombre de cours chaque jour.
Ce traitement malheureux a eu comme conséquence des effets psychologiques sur ces écoliers et sur leurs résultats.
(Photo 3 & Photo 4 - Khirbet Jubara- Tulkarem: Entrée sud - Porte No. 22 où les écoliers et les fermiers doivent attendre de longues heures pour atteindre leurs destinations.) - (Photos : LRC)
A de nombreuses reprises, les Forces de l’Occupation Israéliennes ont refusé d'ouvrir la porte de la journée, déniant ainsi le droit à l’éducation, en tant qu'êtres humains, aux étudiants du village. Pour cela, l'UNESCO a installé deux abris à côté de la porte pour protéger les écoliers de la pluie et la chaleur.
(Photo 5 - Khirbet Jubara - Tulkarem: l’un des abris fournis par l’UNESCO pour les enfants) - (Photo : LRC)
Nouveaux décrets militaires
Il faut mentionner que le 28 décembre 2004, des nouveaux ordres de confiscation de terre ont été émis par l’armée israélienne en s’appuyant sur la modification du tracé de Mur autour du village dans le but de le sortir de l’encerclement du Mur.
Cette modification mènera, cependant, à plus de confiscation et de séparation de terres du village, contrairement aux demandes palestiniennes de réduire les terres du village déjà saisies.
Source : ARIJ
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaTulkarem
Rapports
ARIJ
3 mars 2005