Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 9564 fois

Gaza -

Israël fait pleuvoir le feu sur Gaza avec des bombes au phosphore

Par

On pense qu'Israël a utilisé des bombes controversées au phosphore blanc pour dissimuler son assaut sur la Bande de Gaza densément peuplée hier. L'arme, utilisée par les forces britanniques et US en Irak, peut causer des brûlures horribles mais n'est pas illégale si elle est utilisée comme écran de fumée.

Israël fait pleuvoir le feu sur Gaza avec des bombes au phosphore


(Patrick Baz/AFP/Getty Images)

Alors que l'armée israélienne a donné l'assaut aux faubourgs de la ville de Gaza et que le nombre de Palestiniens morts dépasse les 500, on peut voir des bombes dont l'aspect ne trompe pas déployant leurs tentacules de mince fumée blanche pour couvrir l'avance des troupes. « Ces explosions ont un aspect fantastique, et produisent une grande quantité de fumée qui rend l'ennemi aveugle ainsi nos forces peuvent avancer », a dit un expert de la sécurité israélienne.

Des paquets brûlants de phosphore causent des blessures sévères à quiconque se trouve dessous et obligent les snipers ou les opérateurs de contrôle à distance des engins piégés à se mettre à couvert. Israël a admis avoir utilisé le phosphore blanc pendant la guerre de 2006 avec le Liban.

L'utilisation de l'arme dans la Bande de Gaza, l'une des zones les plus densément peuplées au monde, va vraisemblablement alimenter encore plus la controverse sur l'offensive israélienne, au cours de laquelle plus de 2300 palestiniens ont été blessés.

Le Traité de Genève de 1980 stipule que le phosphore blanc ne doit pas être utilisé comme arme de guerre dans les zones civiles, mais il n'y a pas d'interdiction globale selon le droit international de son usage comme écran de fumée ou pour l'éclairage.

Cependant, Charles Heyman, un expert militaire et ancien major de l'armée britannique, a dit : « Si le phosphore blanc était délibérément tiré sur une foule, quelqu'un finirait devant la Haye. Le phosphore blanc est aussi une arme de terreur. Les paquets de phosphore qui descendent vont brûler au contact de la peau. »

La nuit dernière, les militaires israéliens ont nié avoir utilisé le phosphore, mais ont refusé de dire ce qui a été déployé. « Israël utilise des munitions autorisées par le droit international, » a dit le capitaine Ishai David, porte-parole des forces de défense israéliennes. « Nous persévérons à avancer avec la seconde étape des opérations, à faire entrer les troupes dans la Bande de Gaza pour nous emparer des zones depuis lesquelles les roquettes sont lancées sur Israël ».

Le nombre de civils dans les 24 premières heures de l'offensive terrestre -lancée après une semaine de bombardement depuis l'air, la terre et la mer- était d'au moins 64 morts. Parmi ceux qui ont été tués, il y a eu cinq membres de la même famille qui sont morts quand un tank israélien a tiré sur leur voiture et un infirmier est mort quand un tank a fait sauter son ambulance. Les médecins du plus grand hôpital de Gaza ont dit qu'il y a beaucoup de femmes et d'enfants parmi les tués et les blessés.

L'armée israélienne a aussi connu sa première victime de l'offensive quand un de ses soldats a été tué par un tir de mortier. Plus de 30 soldats ont été blessés par des mortiers, des mines et des tirs de snipers.

Israël a écarté les appels à un cessez-le-feu pour permettre à l'aide humanitaire d'entrer dans le territoire assiégé, où les fournitures médicales sont en train de manquer.

Avec la colère qui monte dans les manifestations anti-israéliennes qui se répandent partout dans le monde, Gordon Brown a décrit la violence à Gaza comme « un moment dangereux ».

Le phosphore blanc : l'écran de fumée chimique qui peut brûler jusqu'à l'os

— Le phosphore blanc explose en une flamme jaune quand il est au contact de l'oxygène, produisant une mince fumée blanche.
— Il est utilisé comme écran de fumée ou pour des dispositifs incendiaires, mais peut aussi être déployé comme composé anti-personnel capable de causer des brûlures potentiellement mortelles.
— Les brûlures au phosphore sont presque toujours au second ou troisième degré parce que les particules n'arrêtent pas de brûler au contact de la peau jusqu'à ce qu'elles aient entièrement disparu – il n'est pas rare qu'elles atteignent l'os.
— Les conventions de Genève interdisent l'usage du phosphore comme arme offensive contre les civils, mais son usage comme écran de fumée n'est pas prohibé par le droit international.
Israël a déjà utilisé le phosphore blanc pendant sa guerre avec le Liban en 2006.
— Il a souvent été utilisé parles forces britanniques et US dans les guerres récentes, notamment pendant l'invasion de l'Irak en 2003. Son usage a été largement critiqué.
— Le phosphore blanc est surnommé « Willy Pete », ce qui date de la Première Guerre Mondiale. Il a été communément utilisé pendant la guerre du Viêt-Nam.

Source : The Times

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Armement israélien

Même date

6 janvier 2009