Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4434 fois

Gaza -

Dernières nouvelles de Gaza : la rage des vaincus !

Par

> immigrationstorys@yahoo.fr

Chronique de Gaza, par Chérif BOUDELAL - vice président du Collectif «Paix Comme Palestine» - lundi 5 janvier 2009

Au dixième jour de l’agression israélienne, la résistance de gaza se porte à merveille, mais les civils paient le tribut de la folie israélienne. Le porte-parole de Hamas déclare que plusieurs chars ont sautés sur les mines ou été pulvérisés par les missiles antichars tuant et blessant leurs occupants, en plus de plusieurs dizaines d’autres entre les morts et les blessés.

Dernières nouvelles de Gaza  : la rage des vaincus !


Photo AFP : Destructions à Gaza

Hier un hélicoptère a été touché et atterri d’urgence, ce soir un avion de reconnaissance a été abattu par la résistance. Mais le porte-parole des armées ne donne que très peu d’information sur les pertes de soldat israélien pour ne pas montrer déjà aux Israéliens la défaite de son armée de terre.

Jusqu’à présent aucun soldat israélien n’a foulé les rues de Gaza ville, et ceci montre la solidité des positions de la résistance. Plusieurs missiles ont été tirés par la résistance sur des positions militaires ou sur les villes israéliennes. Et le porte parole de la branche armée du Hamas promis aux israéliens une surprise.

La rage des israéliens de se voir subir des pertes de plus en plus nombreuses sans pouvoir déstabiliser la résistance, a poussé son aviation à s’attaquer aux habitations et aux mosquées. Ses portes parole prétendent que les objectifs attaqués abritaient les combattants et leurs missiles !

Pendant les dernières 24 heures, les bombes et missiles tirés par les trois armées (air, mer et terre) ont décimé une famille de 7 membres (les parents et leurs 5 enfants) et 3 enfants d’une autre famille, écrasés par le toit de leur maison. Deux ambulances ont été visées par l’aviation israélienne entraînant la mort de 4 secouristes et trois autres blessés.

Le bilan de ce lundi est de 46 morts Palestiniens dont 17 enfants et 7 femmes, et près de 300 blessés. Ceci porte le bilan macabre à 550 morts et 2700 blessés depuis le commencement de l’agression israélienne. A ce jour il y a 120 enfants morts sous les bombes et missiles israéliens. D’après les estimations données par Aljazeera, 50% de victime sont des enfants et des femmes


La « diplomatie » européenne

Le président français, dont la visite au Proche-Orient a « coïncidée » avec celle d’une délégation de l’UE, a qualifié le comportement de Hamas « irresponsable », mais a demandé l’arrêt de « la violence » !

Mustapha Al Barghouti, ancien ministre indépendant dans le gouvernement légitime d’Ismaël Héniya, a qualifié les propos de Nicolas Sarkozy de «déplacés et choquants pour quelqu’un qui veut faire l’intermédiaire entre les belligérants».
En présence de ce dernier et de ses compagnons de l’UE, Tipzi Livni a déclaré qu’Israël lutte contre le terrorisme, et ceux qui ne sont pas du côté d’Israël favorisent les terroristes.

Des médecins Turcs, grecs et soudanais, volontaires pour aller aider les médecins palestiniens à Gaza, sont bloqués avec des camions de médicaments à Rafah côté égyptien, car Israël continue ses bombardements sur Rafah côté palestinien.



Répondant aux vœux du représentant de l’Union européenne qui propose une interposition de force internationale « pour protéger la population de Gaza », le représentant de Hamas (Oussama Hamdan) a refusé une telle présence, estimant qu’elle aura pour tâche la protection d’Israël et non des Palestiniens. Hamas ne permettra aucune présence d’une force armée étrangère à Gaza, et que toute présence militaire étrangère sera considérée comme hostile à notre peuple et combattue.


Le premier ministre turc, Rajab Tayeb Erdogan, qualifie l’agression israélienne comme étant entreprise dans un cadre de campagne électorale, précisant que c’est Israël qui a violé la trêve par le blocus sur Gaza, entre autres, et non Hamas.

Pas de greffon vidéo disponible...

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Chérif Boudelal

Même date

6 janvier 2009