Envoyer cet article
Etats-Unis - 23 août 2012
Par Badia Benjelloun
Le général Martin Dempsey, l’officier le plus haut dans la hiérarchie de l’US Army a déployé une activité de voyageur de commerce contrariée lors de sa tournée dans l’Orient arabe. Il commence son démarchage en s’appliquant à souffleter (1) publiquement l’équipe dirigeante de Tel Aviv. Une frappe militaire israélienne ne parviendrait pas à détruire les capacités nucléaires iraniennes, elle retarderait tout au plus l’Iran dans sa marche pour l’acquisition de l’arme atomique. L’arrogance du petit État colonial qui s’attribue le rôle de gendarme et de puissance incontestée de la région est éprouvée par la déclaration réfléchie de ce constat bien pesé. Il émane d’un chef d’État-major étasunien en entretien régulier bimensuel avec son homologue Benny Gantz dans le cadre d’échange de renseignements et de points de vue sur la situation régionale.
Martin Dempsey arrive en Afghanistan sur le C-17 qui a plus tard été endommagé par deux tirs de roquettes de la résistance afghane
Dempsey s’était déjà distingué en janvier 2012 par son ingénuité (2) lorsqu’il a affirmé que les Us(a) ne soutiendraient pas une attaque israélienne contre l’Iran. Son « Israël vit une menace existentielle qui n’est pas la nôtre » tinte étrangement pour ceux qui persistent à vouloir voir une parfaite concordance des intérêts entre la source des 3 milliards de dollars d’aide annuelle et inconditionnelle et son récipiendaire.
Il dormait certes à l’heure où son C-17 fut endommagé par des tirs de roquettes à l’aéroport de Bagram (3). Cette attaque spectaculaire de la résistance afghane est là pour rappeler l’incongruité et l’inefficacité du rehaussement de la présence militaire étasunienne en Afghanistan décidée par le prix Nobel de la Paix Barak Hussein Obama.
Dempsy s’est abstenu de tout commentaire sur les liens de l’Irak avec l’Iran et la Syrie au moment de conclure la livraison de 36 F16 pour septembre 2014 et le marché de 12 milliards de dollars pour les différents contrats d’armements et d’entraînement avec Nouri Maliki, désormais partenaire et non plus allié-occupé.
Les firmes privées mercenaires et de l’industrie d’armements doivent être en besoin pressant de marchés pour que le Département de la Défense états-unien passe outre que ces mêmes F16 pourraient être versés dans l’aviation iranienne. Le Pentagone n’est pas très regardant ici en matière de blocus iranien et de punitions à l’égard des États qui ne le respecteraient pas. Il s’agit d’écouler les stocks en magasin quand le F35 de Lockheed peine à voir le jour, que le F22 est paralysé par de mystérieux problèmes d’alimentation en oxygène de l’habitacle et que le X-51 drone supersonique de la NASA et de Boeing lancé depuis un B52 a été perdu ce 14 août pendant son troisième essai (4).
Cette absence de civilisation qui combine technologisme, gigantisme, monomorphisme avec la priorité absolue du profit sur toute autre considération donne sans cesse les signes de son autodestruction. Emprisonnée dans la contradiction entre ses impératifs de lucre et son autofiction droitdelhommiste, elle révèle sa pitoyable fragilité.
L’assaut revendiqué contre l’asile en principe inviolable accordé par une nation ando-américaine à Julian Assange témoigne que le système abhorre sa mise à nu. Wikileaks n’a rien fait d’autre que d’exhiber des câbles diplomatiques assez peu informatifs dans l’ensemble. Mais ce faisant, il a été mis sur la place publique que les chaînes de communication de l’entité hégémonique peuvent être percées à jour et ne sont en somme que des tuyaux crevés. C’est cela le scandale Assange, le porteur du message que le tout électronique facile à craquer par des États qui s’infiltrent dans des réseaux de régulation d’usines iraniennes peut l’être aussi par des amateurs. (?)
(1) "US punched Bibi, Barak in the face", Ynet.news, 15.8.2012
(2) "L'Iran et l'incertitude du général Dempsey", Dedefensa.org, 9.1.2012
(3) "Afghanistan : l'avion du chef d'état-major américain attaqué au sol", RTBF.be, 21.8.2012.
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-51
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaEtats-Unis
Géopolitique
Badia Benjelloun
23 août 2012