Envoyer cet article
Israël - 8 mars 2008
Par Al Manar
La résistance palestinienne a pris une fois encore l'initiative d'une opération héroïque exécutée jeudi et qui a tué 8 colons dans l'école extrémiste Merkaz Harav. Mais l'importance de l'opération ne peut être limitée au fait d'avoir brisé toutes les mesures israéliennes et de prouver la force de la résistance : c'est le lieu de l'opération.
La Yeshiva Merkaz Harav, ou l'Ecole religieuse juive de Jérusalem, n'est ni une école religieuse ordinaire, ni une faculté qui se contenterait de former et diplômer les rabbins ; c'est en réalité le principal bastion du radicalisme sioniste de l'entité sioniste.
Elle est un point de repère pour le mouvement sioniste religieux et un symbole pour la création de l'entité usurpatrice, Israël. De plus, la Yeshiva Merkaz Harav est la première école religieuse qui a établi une relation entre les croyances sionistes et juives.
L'école extrémiste comprend plus de 500 étudiants et 200 autres étudiants suivent des études supérieures en sciences religieuses juives, et tous ont entre 18 et 30 ans (photo ci-dessus : 2 rabbins soldats dans les territoires palestiniens occupés).
La Yeshiva Merka Harav radicale a été créée en 1924 par le chef rabbin Yitzchak HaCohen Kook, qui a cherché depuis le début à enseigner la Torah et a diplômé des dirigeants spirituels pour l'entité qui n'était même pas encore créée.
Le premier commandant des groupes extrémistes Irgun, David Raziel, ainsi que le fondateur du célèbre quotidien israélien Ma'ariv, Azriel Carlebach, furent parmi les premiers diplômés du séminaire dirigé par Kook.
Le 9 avril 1948, des membres du groupe terroriste juif clandestin Irgun, ou IZL, dirigé par Menachem Begin, qui devait devenir Premier Ministre israélien en 1977, est entré dans le paisible village arabe de Deir Yassin, ont massacré 250 hommes, femmes, enfants et vieillards, et ont jeté beaucoup des cadavres dans des puits. Des viols et des mutilations ont également été relatés. L'Irgun fut rejoint par le groupe terroriste juive Stern, dirigé par Yitzhak Shamir, qui succéda à Begin au poste de Premier Ministre d'Israël au début des années 80, ainsi que par la Haganah, la milice sous le contrôle de David Ben Gurion. L'Irgun, le Stern et la Haganah se sont regroupés ensuite pour former l'ainsi nommée Force de Défense Israélienne. Leurs tactiques n'ont jamais changé depuis.
Lorsque le rabbin Yitzchak HaCohen est mort, son fils le rabbin Zvi Yehudah a pris la responsabilité du centre qui a commencé à attirer tous les étudiants en théologie de l'entité sioniste. Cependant, la contribution la plus importante de cette école fut d'organiser la relation entre les étudiants en théologie et le service militaire.
Année après année, la Yeshiva Merkaz Harav a "prospéré" jusqu'à établir les bases des colonies religieuses en Cisjordanie . De plus, le groupe politique et religieux "Gush Emunim" a été créé au sein de l'école, appelant à l'installation en Palestine et croyant que la Terre était un cadeau de Dieu aux Juifs.
Le rabbin Svi n'était pas moins enthousiaste que ses élèves. Il les a encouragés à protéger les colonies de Cisjordanie et a pris personnellement part au processus.
Il fut aussi parmi les premiers à promouvoir l'installation des Juifs après la guerre de 1967. Yehuda est mort en 1982 et le rabbin Avraham Shapira lui a succédé. Son ère a connu des divergences à l'intérieur de la Yeshiva Merkaz Harav, entraînant le départ d'un groupe d'étudiants sous la direction du rabbin Svi Tau. Ce dernier a créé une institution moins influente que la Yeshiva Merkas Harav.
Source : Al Manar
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Sionisme
Al Manar
8 mars 2008