Envoyer cet article
Palestine - 14 décembre 2010
Par Palestine Info
Le mouvement de la résistance islamique Hamas est né il y a de cela vingt-trois ans. Malgré ces années peu nombreuses, le Hamas a pris de l’importance. Le Hamas a maintenant un poids que personne ne pourra ignorer. Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a rencontré certains chercheurs et experts pour sonder leurs avis concernant cette riche expérience.
Le professeur d’université Ayad Al-Qar dit que le mouvement du Hamas a pu, depuis sa naissance, présenter un exemple exceptionnel dans ses relations avec les autres mouvements, un exemple de mariage entre ses exigences en tant que faction et les exigences de l’intérêt national, un exemple de celui qui laisse ses intérêts au profit de l’unité du peuple palestinien, en présentant une vision claire du travail militaire résistant.
Il souligne que le mouvement a réalisé des dizaines d’opérations militaires de résistance communes avec plusieurs autres factions palestiniennes, le mouvement du Fatah en tête, bien que le mouvement du Hamas soit capable de les réaliser tout seul. Il veut cependant consolider l’unité des mouvements de la résistance.
Etapes importantes
Al-Qarra croit que le Hamas a connu plusieurs étapes importantes dans son parcours, comme toutes les factions de la résistance du Vietnam et d’Amérique du Sud. On peut en compter quatre.
La première étape concerne l’année 1996, l’année où s’est tenue la conférence « La lutte contre le terrorisme » à Charm Al-Cheikh. Le Hamas a ensuite subi l’encerclement, la poursuite, la répression interne. Tout cela a énormément touché son organisation.
La deuxième étape a commencé avec le déclenchement de l’Intifada d’Al-Aqsa. Le Hamas s’est organisé, en effectuant des opérations martyres, en dirigeant la résistance et en infligeant aux occupants israéliens de lourdes pertes.
La troisième étape a commencé en 2005, l’année de la victoire du Hamas contre l’occupation israélienne qui s’est trouvée obligée de se retirer de la bande de Gaza, une conséquence de ses sacrifices dont la tombée en martyre de ses dirigeants et de ses fondateurs.
La quatrième étape a débuté par sa victoire aux élections législatives, qui a confirmé la grande confiance populaire en lui.
La période la plus dangereuse de l’histoire du Hamas est celle de la dernière guerre agressive israélienne menée contre Gaza, fin 2008/début 2009. Cette guerre avait pour but de l’anéantir, totalement. Il a cependant pu en sortir avec une bonne aptitude et une grande capacité d’endurance.
Une riche expérience
Pour sa part, le chercheur Hassan Abdou a compté cinq étapes dans l’histoire du Hamas.
La première étape commence le 14 décembre 1987, le jour de sa naissance, un point important dans l’histoire de tout le travail islamique en Palestine. Cette étape a connu la résistance et le sacrifice, tout au long de la Première Intifada.
Avec la naissance des brigades d’Al-Qassam, au début des années quatre-vingt-dix, une nouvelle étape est née, non seulement dans l’histoire du mouvement du Hamas, mais aussi dans l’histoire du peuple palestinien. Le mouvement a pu réaliser plusieurs opérations de résistance qui ont eu un bon écho en Palestine toute entière.
Le mouvement du Hamas a laissé ses empruntes sur l’Intifada d’Al-Aqsa, en 2000, bien que cette Intifada soit venue après plusieurs coups donnés par les occupants israéliens, ainsi que par l’autorité du Fatah de l’époque. La période entre 1996 et 2000 était une période très sombre pour le Hamas : entre poursuites et arrestations politiques.
Le chercheur Abdou confirme que le Hamas a activement participé dans l’Intifada d’Al-Aqsa. L’industrie militaire a connu un progrès remarquable, les roquettes d’Al-Qassam n’en sont qu’un exemple. La balance de la terreur avec l’ennemi sioniste a connu une sorte d’équilibre.
Le mouvement a enregistré une réussite remarquable dans l’action sociale, comme dans la résistance. Puis dans le travail politique lorsque le mouvement du Hamas est sorti victorieux des élections législatives du 2006, et qu’il a constitué le dixième gouvernement palestinien. Toutefois, les tentatives de le faire tomber se sont multipliées, menant enfin à cette division de la scène palestinienne.
Ce chercheur politique attire l’attention sur le fait qu’on ne puisse parler du Hamas sans parler de toutes ces tentatives : le blocus, la force, la guerre ; le Hamas, cependant, a réussi à préserver les principes qu’il respecte depuis toujours.
Les observateurs remarquent l’enracinement du Hamas dans la réalité palestinienne et arabe. Le mouvement marche avec assurance vers la libération de la Palestine et vers le gouvernement islamique.
Fêtant son 23ème anniversaire, le Hamas renouvelle son serment de défendre les droits et les constantes du peuple palestinien
The Palestinian Information Center, 14.12.2010
(traduction MR)
Le Mouvement Hamas a renouvelé, lors du 23ème anniversaire de sa création, son serment de protéger les droits nationaux et les constantes palestiniens et de travailler sans relâche à la fin de la division interne dans l'arène palestinienne.
"Le Hamas a travaillé en accord avec les enseignements de Sheikh Ahmed Yassin et ses compagnons, qui ont allumé la première étincelle de l'intifada bénie," a déclaré le Hamas lors d'une conférence de presse, lundi, dans la Bande de Gaza.
"Le mouvement Hamas a réussi, grâce à Dieu Tout-Puissant, à établir une structure organisationnelle basée sur une éducation solide, de bonnes mœurs et un engagement constructif. Cette structure a engendré des héros comme les martyrs, les prisonniers, les exilés, les blessés et les personnalités nationales qui se sont transformés en une entreprise intégrée de dirigeants et de cadres rejoints par les masses du peuple palestinien," souligne la déclaration.
Le communiqué souligne que la Palestine, de la Méditerranée au Jourdain, est la terre des Palestiniens et que le Hamas ne reconnaîtra jamais l'Etat israélien d'occupation et qu'il continuera d'adhérer à l'option de la résistance jusqu'à la libération de la Palestine et de ses lieux saints.
Dans un communiqué similaire diffusé mardi par le Hamas depuis Damas, le Mouvement a appelé l'Autorité palestinienne (AP) sous contrôle Fatah à cesser de courir après le mirage du processus de paix et à adopter l'option de la résistance et de la fermeté, soulignant que les droits nationaux sont extorqués par la force et non en les mendiant.
Il exige aussi du président de facto Mahmoud Abbas qu'il prenne une décision audacieuse et mette fin à la coopération sécuritaire entre ses forces de sécurité et l'occupation israélienne.
Dans le même contexte, Mahmoud al-Zahhar, membre du bureau politique du Hamas, a dit dans un communiqué de presse au quotidien jordanien Assabeel, lors de cet anniversaire, que son mouvement avait eu de nombreuses réussites pendant 23 ans de lutte de libération de la Palestine.
Zahhar a souligné que le Hamas avait réussi à unir la résistance et l'action politique, et que son gouvernement avait réussi à gérer Gaza avec succès malgré le blocus et les complots pour lui nuire.
La célébration de l'anniversaire du Hamas, l'an dernier (14.12.2009)
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Histoire
Palestine Info
14 décembre 2010