Envoyer cet article
Israël - 25 février 2005
Par Chris McGreal
Les Israéliens paient un prix économique et social élevé - rarement reconnu - pour une occupation de près de dix ans, déclare un rapport demandé par OXFAM et publié aujourd’hui.
Le rapport affirme que les dépenses militaires, le coût de la construction des colonies juives pour coloniser la terre palestinienne, l’effondrement du tourisme et d’autres entreprises en raison des deux intifadas ont miné l’économie et accru fortement la pauvreté.
Le rapport réalisé par le Centre Adva de Tel Aviv, qui étudie les tendances sociales et économiques, conclut que les conséquences en sont plus profondes, déviant la politique israélienne et créant une société encore plus divisée.
Il dit : "La seconde Intifada a frappé durement Israël, entrainant un arrêt de la croissance économique, diminuant le niveau de vie, détériorant les services sociaux, réduisant les aides et les protections sociales et augmentant l’étendue et l’importance de la pauvreté."
"Le prix ... place les 37 années d’occupation dans une perspective totalement nouvelle."
En plus de coûter la mort de 4 000 personnes des deux côtés, l’occupation a entraîné une instabilité politique de plus d’une décennie, incluant la chute de cinq gouvernements et l’assassinat de Yitzak Rabin.
Pendant les vingt premières années où Israël s’est emparé de la Cisjordanie et de Gaza en 1967, le coût fut relativement bas. Les Territoires Occupés étaient contrôlés par un petit nombre de troupes et le gouvernement faisait un minimum d’investissements dans les zones palestiniennes.
Israël a bénéficé d’un marché prisonnier de ses marchandises et d’une main d’œuvre exploitée. De fait, le gouvernement forçait les Palestiniens à subventionner l’occupation en leur prenant 250 millions de dollars de contributions pour la sécurité sociale alors qu’il les privait des avantages que sont les retraites et les allocations pour enfants.
Mais Israël a dépensé des milliards de livres sterling pour construire des colonies qui, selon le rapport, imposent un poids énorme en subventions et défense.
Le coût est difficile à chiffrer, en partie parce que le budget du Ministère de la Défense est secret. Mais depuis 1987 le gouvernement a ajouté 6,5 milliards de dollars à ses dépenses militaires ordinaires en raison des «évènements dans les Territoires».
«C’est de l’argent qui a été détourné du programme social interne», dit l’auteur, Shlomo Swirski.
Il y a deux coûts principaux. Le premier est simplement le coût économique, en particulier la baisse du PIB dû à la perte du Tourisme, etc. Le second est plus important, parce que c’est à long terme. C’est l’abandon de l’objectif de construction d’une société où la majorité de la population appartient aux classes moyennes.
Le coût de la dernière Intifada a été particulièrement élevé. L’économie a diminué d’un taux de croissance de 8% en 2000 à près de 1% trois ans plus tard parce que l’investissement étranger a chuté brutalement et que le tourisme s’est effondré. Les budgets de la santé, des services sociaux et de l’éducation ont été sérieusement rognés.
Leur effet cumulé peut probablement être comparé aux changements structuraux qui se sont produits dans les pays de l’Est à la suite de l’effondrement de l’Union Soviétique, ou aux changements structuraux imposés par les institutions financières internationales aux pays qui ont subi de graves crises financières.
Comme le chômage a augmenté et que la pauvreté s’est accrue, de nombreux avantages sociaux ont été nettement réduits, y compris une baisse de près d’un tiers des aides aux pauvres et aux mères isolées. «La conséquence la plus tangible a été la prolifération de soupes populaires et des associations caritatives qui étaient auparavant inconnues en Israël sauf dans les communautés juives orthodoxes, indique le rapport.
Le coût continuera à s’élever même lorsque Israël se retirera de la bande de Gaza, en payant des indemnités aux colons et démantèlera peut-être d’autres colonies dans un accord final avec les Palestiniens.
Un coût très lourd à payer
Des dépenses militaires supplémentaires en plus du budget normal de la défense pour faire face à la résistance palestinienne depuis le début du premier Intifada en 1987 : 6, 5 milliards de dollars.
Le coût de la construction des colonies juives dans les Territoires Occupés : 10 milliards de dollars
Le coût de la construction de la barrière en Cisjordanie : plus de 1 milliard de dollars
L’estimation des indemnités versées par le gouvernement aux Israéliens blessés par suite du conflit pour 2003 seulement : 230 millions de dollars
L’estimation de perte du PIB entre 2000 et 2004 : De 7 à 12 milliards de dollars
La croissance économique : 2000 : +5,2 % PIB par habitant 2003 : -0,5 % PIB par habitant
En 2003 : 19,2% des Israéliens vivaient sous le seuil de pauvreté.
Source : The Guardian
Traduction : ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Colonies
Chris McGreal
25 février 2005