Envoyer cet article
Palestine - 25 février 2005
Par Victoria Buch
La majorité des Israéliens ici s’imaginent que sont en train de se mettre en place actuellement des développements décisifs en faveur de la paix.
Pendant les années Oslo, l’opinion publique israélienne pensait la même chose.
Moyennant quoi, le gouvernement israélien a pris son temps pour recouvrir un grand morceau de Cisjordanie de colonies et de routes pour colons seulement.
Maintenant nous assistons aux étapes découlant de cette politique de progrès : effacement de la Ligne Verte (frontière de 1967), destruction de l’agriculture et de l’économie palestiniennes, et de plus en plus d’enfermements hermétiques de Palestiniens dans des réserves derrières des murs et des checkpoints militaires.
Un zoo humain à grande échelle est né, nourri par la charité internationale.
Peu de gens s’opposent sérieusement à cette politique.
Pourquoi ? Parce ce que nous avons un Processus de Paix qui avance, et nous sommes optimistes !
Le désengagement de Gaza se poursuit contre un signe qu’on attend des Etats-Unis pour annexer des morceaux (sinon la totalité) de Cisjordanie . C’est exactement ce que disait le gouvernement israélien il y a quelques mois. Mais les gens ont un besoin irrésistible de croire à des développements positifs et n’examinent pas très soigneusement ce qui se met vraiment en place sur le terrain.
(Personnellement, je ne croirai au désengagement de Gaza que quand je le verrai. Un Citoyen Israélien Moyen –aficionado fervent des bonnes Intentions du Gouvernement, n’est jamais très désireux de faire pression pour la Vrai Truc. Et il y a toujours quelque chose pour empêcher que le Vrai Truc s’installe, et c’est toujours la « faute des Palestiniens)
Dimanche, une délégation de MachsomWatch a pu observer comment ce fameux Processus de Paix progresse en Cisjordanie
Nous sommes allés au village d’At-Tuwani en Cisjordanie , au sud des collines d’Hébron. Les bergers palestiniens qui vivent ici ont été obligés d’endurer des années de harcèlement épouvantable de la part des colons de Maon et de l’armée.
Le visage des gens porte la trace de ces épreuves ; ils me rappelaient les vieilles photos de juifs pauvres dans les ghettos d’Europe de l’Est.
Ce matin-là, une femme colon a lancé ses chiens sur des écoliers arabes qui allaient à l’école élémentaire du village. Heureusement, les militaires présents étaient d’une meilleure qualité – ils ont embarqué les enfants dans une jeep et les ont évacuer sous le déluge des malédictions que lançaient les colons.
Mais ne croyez pas que l’Armée Israélienne à pour habitude de protéger les palestiniens de la violence des colons. Généralement c’est exactement le contraire. Le but de l’armée dans les territoires occupés est de fournir une couverture militaire à l’entreprise de colonisation – cette version israélienne du Manifest Destiny (doctrine américaine de l’expansion).
Mais à At-Tuwani, la pression des internationaux et des militants israéliens contre l’occupation, avec toute la publicité qui s’en suit, ont produit une couverture militaire pour protéger les écoliers.
Ne croyez pas non plus que les attaques des colons contre les écoliers constituent un cas isolé – c’est tout le contraire ; L’Etat d’Israël a construit de jolies villas et de bonnes routes pour les colons et leur a fourni l’électricité et tous les autres services ; la tache des colons est de faire partir les Palestiniens, et les colons s’y emploient avec zèle.
L’Etat d’Israël prétend qu’il n’y peut rien – aussi les tabasseurs d’enfants ne sont jamais arrêtés.
Bien plus, l’Etat a délivré un ordre de démolition pour l’école du village et arrêté un projet de restauration des routes à la lisière du village. Et l’état d’Israël a envoyé son armée s’exercer dans les collines voisines pour harceler d’autre manière les villageois.
De cette façon, les Palestiniens savent Qui Est le Patron.
Et qu’Ils ne Sont Pas Désirez Ici.
Et ne croyez pas que c’est la politique du seul Sharon.
Le gouvernement de Barak avait conduit exactement la même politique au sud des collines d’Hébron. Les opinions publiques israélienne et étrangères ne sont pas conscientes que Barak a été à une très grande échelle un constructeur de colonies. Les gens croient qu’il fut Presque un Faiseur de Paix.
Et maintenant ils croient que Sharon est un Faiseur de paix.
Source : kibush
Traduction : CS pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Initiatives de Paix
Victoria Buch
25 février 2005