Envoyer cet article
Palestine - 19 octobre 2004
Par Hussam Khader
Le député prisonnier Hussam Khadr, membre du conseil législatif palestinien a appelé à activer le rôle des institutions palestiniennes, garantie pour la lutte contre la corruption et le renforcement de l'unité nationale, et de poursuivre la résistance pour la réalisation des droits nationaux.
Dans une lettre envoyée par le député de sa prison de Haddarim, à l'occasion du mois de Ramadan, Hussam Khadr affirme que le chemin de la résistance est le seul qui puisse garantir les droits du peuple palestinien, et la preuve en est le retrait israélien attendu de la bande de Gaza, qui est dû aux coups portés par la résistance.
Khadr affirme que cette situation exige la nécessité d'unir les efforts, de développer et d'activer le rôle des masses et des institutions, quelles que soient les pertes et les réalisations, c'est le prix que payent les peuples qui luttent pour l'indépendance de leur pays et leur liberté.
Khadr a dénoncé avec force les appels de certains pour arrêter l'Intifada et le retour aux négociations. Il a mis en garde contre le projet d'Ariel Sharon qui vise à enterrer le projet national palestinien dans le cadre de la grande prison de Gaza, et d'abandonner définitivement la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien représentés par la création d'un Etat palestinien sur les terres occupées en1967 et le droit de retour des réfugiés, ce qui signifie la nécessité de poursuivre le projet national et la résistance à la colonisation et toutes les formes de l'occupation en Cisjordanie occupée, tout comme cela exige la nécessité d'activer le rôle des institutions de l'autorité nationale palestinienne en garantissant une lutte contre la corruption et en améliorant l'action et le soutien à l'unité nationale palestinienne.
Concernant la préparation des élections palestiniennes, Khadr a ajouté :
"j'aurais souhaité que les élections soient conçues comme un outil important pour la réforme politique, administrative et sociale, mais je crains que ces élections ne soient qu'une façon de détourner notre peuple de son programme national de lutte, et qu'elles ne se transforment en un cercueil de l'intifada avant la réalisation de ses buts".
Dans sa lettre, le député Khadr aborde la période après la grève de la faim illimitée que le mouvement des prisonniers a entamé au mois d'août dernier, affirmant que la direction des prisons a trahi ses engagements qu'elle avait faits au cours de la grève.
Elle a entamé des discussions partielles et donné des promesses pour une amélioration partielle de quelques conditions de détention, mais cela reste loin du niveau exigé, face à la souffrance supportée par la grève.
Ce qui nécessite l'unité des actions du mouvement des prisonniers, la poursuite de ses revendications et la nécessité d'élever le soutien de la part de l'autorité, des institutions populaires, pour faire pression sur Israël afin qu'il accepte les revendications des prisonniers, et notamment dans les instances internationales et juridiques, pour mettre fin aux humiliations et à la torture exercée en permanence contre les prisonniers.
Source : www.amin.org
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Résistances
Hussam Khader
19 octobre 2004