Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2405 fois

Israël -

Le véritable gagnant des élections en Israel

Par

Saree Makdisi est professeur de Littérature Anglaise et Vomparative à UCLA et un commentateur fréquent sur le Moyen-Orient.

Tout le monde parle de la performance réussie—bien que manquant d'éclat - du parti d'Ehud Olmert, Kadima, aux élections israéliennes de mardi. Kadima a gagné une victoire marginale, avec 28 sièges à la Knesset, et donne à Olmert l'occasion de former un gouvernement.
Mais, dans un sens, le véritable gagnant des élections est Avigdor Lieberman, le chef de Yisrael Beiteinu, qui a dépassé le Likud pour devenir un des principaux partis politiques d'Israel – transformant Lieberman en un dirigeant potentiel.

C'est un développement remarquable parce que le parti de Lieberman représente une chose : Israël enfin nettoyé du reste de la population palestinienne autochtone.

Lieberman est né à Moldova en 1958. En 1978, il est parti pour Israël. Parce qu'il est Juif, il a eu droit d'office à la citoyenneté israélienne en vertu de la loi du retour israélienne.

Ce n'était évidemment pas suffisant pour Lieberman, en tant qu'immigré parlant Russe tout juste sorti de l'avion, d'obtenir instantanément les droits et les privilèges refusés aux Palestiniens nés dans le pays où il venait d'arriver (pour ne pas mentionner ceux qui ont été expulsés lors de la création d'Israël en 1948), la présence même d'une population non-Juive autochtone en Israël était, en effet, inacceptable pour lui.

En 1999, il a formé un parti appelé Yisrael Beiteinu ("Israël notre maison"), composé, en grande partie, d'autres immigrés Russes pour qui la présence des Palestiniens est également inacceptable.

Le parti de Lieberman pense ce que tous les Israéliens pensent : Qu'Israël est un Etat Juif. Cependant à la différence des partis israéliens plus respectables, le parti de Lieberman est disposé à ajouter que, parce qu'Israël est un Etat Juif, les Non-Juifs ne sont pas les bienvenus. Même s'ils y sont nés.

Puisqu'Israël a – de façon plutôt pratique -- n'a jamais déclaré ses propres frontières, Lieberman propose que les frontières de l'Etat soient tracées de façon à ce que les Juifs soient d'un côté, et qu'autant d'Arabes que possible soient de l'autre. La pureté ethnique est l'idéal opératoire.

Les partis israéliens traditionnels, et même les politiciens de droite tels que Moshe Arens, dénoncent ce qu'ils considèrent comme le racisme de Lieberman.

Cependant, la différence entre Lieberman et les politiciens israéliens traditionnels, n'est pas qu'ils croient en une hétérogénéité culturelle et lui non : ils sont dévoués à l'exclusivité Juive d'Israël tout comme lui.

La différence, plutôt, se situe à un autre degré. Les politiciens israéliens traditionnels conviennent qu'une ligne de béton et d'acier doit être tracée avec les Juifs d'un côté et autant d'Arabes que possible de l'autre.
Mais ils arguent qu'il est CORRECT d'avoir quelques Arabes à l'intérieur, aussi longtemps qu'ils se comportent bien, et qu'ils ne contribuent pas trop fortement à ce dont font référence les Israéliens avec inquiétude : "le problème démographique."

En se contentant avec platitude du fait qu'Israël soit une démocratie, les politiciens israéliens traditionnels ignorent que, en matière d'accès à la terre, des questions sur le mariage et la réunification des familles, et sur plusieurs autres droits et devoirs normaux associés à la citoyenneté, la minorité palestinienne d'Israël affronte des formes de discrimination que ne subissent pas les citoyens Juifs de l'Etat. C'est peu étonnant.


En tant qu'Etat des Juifs, Israël est, après tout, le seul pays au monde qui prétend expressément ne pas être l'Etat de ses citoyens réels (dont un cinquième sont des Non-Juifs), encore moins celui du peuple qu'il gouverne (dont la moitié sont Palestiniens).

Les non-juifs ont toujours été, au mieux, un empêchement à l'exclusivité Juive d'Israël. La seule question a toujours été : Que faire d'eux ?

Le problème, cependant, est que – comme le souligne le journaliste israélien, Gideon Levy -- Zeevi et Lieberman ne sont pas plus racistes que les politiciens traditionnels tels qu'Ehud Olmert.
La différence est simplement l'une des modalités.

"Lieberman veut éloigner (les Palestiniens) de nos frontières," écrit Levy; "Olmert et ses potes veulent les éloigner de nos conscience." Le racisme, conclut Levy, est le véritable gagnant des élections2006.

La question est : que cela représente un nouveau développement ou que ce soit un signe que la politique israélienne devient plus vraie que la nature d'Israël lui-même – cela rappelle que la recherche d'une pureté ethnique, peu importe comment elle est habillée, est laide en soi.

Source : San Francisco Chronicle

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

Saree Makdisi

Même date

31 mars 2006