Envoyer cet article
Palestine - 31 mars 2006
Par IPC
La Journée de la Terre est une journée remarquable dans l'histoire de la lutte du peuple palestinien, tant que les palestiniens, dans ce jour spécial, maintiennent leur droit de la terre de leurs ancêtres, leur identité et leur existence.
Une telle image a été bien dessinée le 30 mars 1976, quand les Palestiniens vivant dans les territoires occupés de 1948 ont envahi les rues en grands nombres pour protester la saisie d'environ 21000 dunums (2100 ha) de terres palestiniennes ....
La Journée de la Terre est une journée remarquable dans l'histoire de la lutte du peuple palestinien, tant que les palestiniens, dans ce jour spécial, maintiennent leur droit de la terre de leurs ancêtres, leur identité et leur existence.
Une telle image a été bien dessinée le 30 mars 1976, quand les Palestiniens vivant dans les territoires occupés de 1948 ont envahi les rues en grands nombres pour protester la saisie d'environ 21000 dunums (2100 ha) de terres palestiniennes par les autorités de l'occupation israélienne des villes arabes d'Arraba, Sakhnin, Deir Hanna, Arab Alsawa'ed et d'autres villes, afin de construire de nouvelles colonies juives illégales pour judaïser la région nord de la Galilée.
Remarquable, de 1948 à 1972, les autorités israéliennes ont exproprié plus d'un million de dunums de terres arabe - palestiniennes dans les régions de la Galilée et de la Judée au nord d'Israël (Palestine historique), avec d'autres millions de dunums qui ont été déjà saisis par Israël dans de différentes parties de la terre palestinienne, après les forces de l'occupation israélienne ont commis des atrocités contre le peuple palestinien indigène.
Par conséquent, les développements du jour de terre n'étaient pas une coïncidence, mais plutôt une conséquence de la douleur de tous les palestiniens tout au long des années de l'occupation israélienne, dans quel les Palestiniens des territoires1967 (bande de Gaza, Cisjordanie , Jérusalem est) eu participé.
Par conséquent, un tel jour est devenu une occasion nationale et un symbole de l'unité palestinienne de personnes à tous les niveaux.
Quant aux conséquences des attaques israéliennes contre les protestants, 6 Palestiniens dont une femme ont été tués directement : Khadija Shawahna, Raja Abu Raya, Khader Khalayla, Khair Ahmad Yassin, Mohsen Taha et Ra'fat Zuhdi.
A cet égard, le membre palestinien du CLP , DR. Mustafa Al Barghouthi, a affirmé que la journée de la terre était une personnification de la lutte historique des palestiniens sur le chemin de reconstituer leur droits inaliénables et de fixer l'existence palestinienne sur le sol national palestinien.
Dr. Al Barghouthi a indiqué " l'occasion de la journée de la terre produisait deux implications: ;la poursuite des palestiniens à se raccrocher à leurs territoires et l'unité des palestiniens dans tous les deux intérieur et la Diaspora ".
Il a précisé que la commémoration palestinienne de la journée de la terre était devenue une occasion spéciale pour que les Palestiniens reprennent leur lutte contre la colonisation juive qui est creusé très profondément dans leurs territoires et menacé leur existence, aussi bien qu'une chance de réitérer la résistance contre le mur ''criminel'' de séparation qui avalait leurs terres et qui utilisait par Israël pour augmenter l'expansion coloniale et établir des colonies ".
Concernant les efforts qui doivent être faits afin de faire face à la confiscation israélienne continuée des terres palestiniennes, DR. Albarghouthi a croit qu'à moins qu'un plus grand mouvement populaire soit organisé et une solidarité internationale soit maintenue, le problème ne peut pas être résolu.
Il a précisé qu'il était impératif d'unifier les efforts palestiniens à tous les niveaux pour affronter les arrangements israéliens, en particulier le plan du premier ministre Ehud Olmert qui prévoit de désengager unilatéralement de la Cisjordanie , ajoutant que de tels plans étaient une partie de la politique israélienne pour exproprier plus de 42% des terres de la Cisjordanie .
A son côté, le Directeur du Centre palestinien à Gaza pour les Droits de l'Homme Raij Al Surani a dit : "Depuis le conflit Palestino- Israélien de 1948 a été basés sur l'arrogance israélienne de la puissance qui avait inclus beaucoup de mesures visant à saisir et confisquer plus des terres palestiniennes et créer de nouveaux faits sur le terrain ."
Il a expliqué que le jour de terre était un jour pour les palestiniens expriment leur immuabilité sur leurs terres face à l'oppression de l'occupation israélienne, disant que le droit palestinien de l'auto- détermination déclaré par les Nations Unies, avait donné aux Palestiniens le droit de reconstituer leurs terres et droites par lutte armée.
Quant aux efforts de PCHR en ce qui concerne la confiscation illégale israélienne des terres palestiniennes, Al Surani a expliqué que tels efforts n'étaient pas fournis aux certaines occasions qui sont plus tôt systématiques, visant à exposer les expropriations fréquentes par Israël des terres palestiniennes et amener en justice des practices pareilles.
Pour sa part, Hani Habib, un analyste politique local, considère le Jour de la Terre comme une marque distinctive dans l'histoire de la lutte palestinienne, parce qu'elle représente l'attachement des palestiniens à leurs terres en dépit des actes israéliens de répression et transfert.
Il a souligné que ce jour était un symbole important de l'unité du peuple palestinien dans les à travers les Territoires occupés, la Palestine historique, les terres de 1948, et la Diaspora.
En ce qui concerne le rôle possible des médias à l'anniversaire, Habib pense que les médias devraient donner la lumière sur le Jour de la Terre et préciser son importance comme une " fête " nationale, surtout pour les générations jeunes, qui n'ont pas vécu l'événement.
Il a recommandé que le Jour de la Terre soit commémoré par des efforts palestiniens unifiés afin d'affronter le plan unilatéral du premier israélien sortant, Ehoud Olmert, de se retirer des territoires palestiniens et saisir plus de terres palestiniennes, après le transfert des palestiniens du pays.
Ghazi Hamad, l'éditeur en chef du magazine local Alresala, en arabe, voit le Jour de la Terre comme une occasion nationale, quand tous les palestiniens du monde doit réitérer son attachement aux terres de leurs ancêtres.
Il affirmé que " sans aucun doute l'anniversaire doit représenter un consensus national palestinien sur l'unité, on doit manifester à travers les territoires, en marquant un tel événement ".
Hani Okal, un journaliste palestinien, a déclaré que le Jour de la Terre était un jour historique pour le people palestinien, qui avait montré toujours leur attachement à la terre de la Palestine, en dépit de toute la souffrance due à l'occupation israélienne.
Il a ajouté que l'anniversaire était réellement importante pour la jeune génération, en appelant à un lobby des jeunes afin d'atteindre les droits légitimes du peuple palestinien et divulguant les practices israéliennes par des manifestations répétées afin de demander à la communauté internationale d'intervenir promptement contre l'escalade israélienne qui ciblait la liquidation de la question palestinienne.
Source : http://www.ipc.gov.ps/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Colonies
IPC
31 mars 2006