Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2387 fois

Palestine -

Les USA encouragent les assassinats des Forces de l’Occupation

Par

Dans un encouragement pour de futures agressions israéliennes contre les Palestiniens, l'administration de Bush a pris parti pour les attaques incessantes lancées de ses avions fabriqués au Etats-Unis par les Forces de l’Occupation Israélienne sur la Bande de Gaza, qui ont pris en moins de 24 heures la vie à 6 Palestiniens, dont 2 enfants, et ont blessé des dizaines de personnes et démoli au moins 7 maisons et un bâtiment de la faculté d'université.

Les USA encouragent les assassinats des Forces de l’Occupation

Le porte-parole du Département d’Etat américain a dit mardi dernier qu’Israël avait « le droit de se défendre » mais il a ajouté que les autorités israéliennes devraient être sensibles aux conséquences de ses actions militaires


Le porte-parole a accusé le Président Yaser Arafat, assiégé dans son batiment de Ramallah depuis décembre 2001, d’échouer à agir contre les activistes palestiniens, le qualifiant « d’échec flagrant » de sa part.

Deux enfants ont été tués tôt mercredi par des tirs sporadiques des FOI à Rafah.

Plus tôt, Farah Abu Jazar, 22 ans, et un vieil homme identifié comme étant Mahmoud Abu Nahel ont été tués et plusieurs autres ont été blessés, trois d'entre eux sont dans un état critique, quand les troupes des FOI, soutenues par des tanks et des bulldozers militaires, ont pris d’assaut Rafah et les camps de réfugiés voisins, où elles ont démoli sept maisons au sud de la ville dans la nuit de mercredi.

Cinq des maisons appartenaient à Yusuf et Sulaiman Abu Taha, Mohammad Yusuf Abu Taha, Mohammad Saeed Abu Taha et au martyr Mahmud Abu Nahel.

Cette invasion des troupes des FOI avait commencé mardi soir par une attaque sur le quartier Brazil à Rafah.

25 tanks israéliens, des jeeps et des bulldozers ont envahi le camp de réfugiés de Rafah mercredi vers 2 h du matin

En début de matinée mercredi, un hélicoptère israélien a tiré un missile sur le camp.

Lors d’une autre invasion mercredi matin, les FOI ont pris d’assaut l’est du camp de réfugiés d’Al-Maghazi au centre de la Bande de Gaza, en tirant sporadiquement et en passant au bulldozer de vastes secteurs de terres agricoles palestinienne.

Dans la soirée de mardi, un hélicopère d’attaque israélien, fabriqué aux USA, a tiré des missiles sur un bâtiment et sur deux voitures dans la ville de Gaza, tuant 2 Palestiniens.

Des passants, Nasser Yasin, 27 ans, et Hosni Juma’a al-Sarafati, 44 ans, ont été tués, apparemment dans l’échec d’un assassinat extrajudiciaire des FOI qui visait la maison de Mohammad Al-Kharroubi, un soi-disant important activiste du Jihad Islamique qui se bat contre l’occupation israélienne qui dûre depuis 37 ans.

Les deux corps ont été gravement brûlés, ont indiqué des témoins à la morgue locale.


L’un des deux morts était un officier de police qui rentrait de son travail, ont dit des témoins et des membres de l’hopital.

Bilal Wadif, 22 ans, marchait dans les environs quand il a vu trois missiles frapper le bâtiment. Wadif a couru vers la maison en feu pour aider à sortir les blessés, a-t’il dit quelques minutes plus tard à l'hôpital, son pantalon souillé de sang.

Au moins, 14 passants palestiniens ont été blessés dont 4 enfants : un petit garçon agé de 3 ans et une fillette de 2 ans.

Les missiles ont détruit une maison d’un étage et des voitures dans le quartier Nasser au nord de la ville de Gaza.

Un communiqué des FOI a déclaré que la maison était une « structure où des terroristes du Jihad Islamique impliqués dans des attaques contre des Israéliens étaient présents. »

Des responsables du Jihad Islamique ont confirmé que la principale cible était le commandant du secteur, Mohammed Al-Kharoubi, qui a survécu à l’exécution extra-judiciaire.

Plus tôt dans la journée, les troupes des FOI avaient démoli un batiment de 2 étages de l’Université Al-Aqsa dans la ville de Gaza comprenant 40 classes.

Tout au long de la journée de mardi, les tanks des FOI ont été vu autour de la bande côtière, alors que les Palestiniens faisaient la queue aux boulangeries et aux épiceries pour stocker de la nourriture en cas de nouvelles attaques israéliennes.

Le Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, a rassemblé son cabinet de sécurité mardi pour la première fois en six mois, alors que ses troupes des FOI se positionnaient sur la frontière de Gaza et que ses lieutenants menacaient de lance une attaque militaire sans précédent sur la Bande et annoncaient des plans pour « viser » de leaders politiques palestiniens.

Le Ministre du gouvernement palestinien, Saeb Erekat, a dénoncé l’attaque aérienne sur Gaza.

« Ce dont nous avons besoin pour rompre le cycle de la violence n’est pas la vengeance mais la réconciliation et des négociations. » a-t’il expliqué à The Associated Press.

Erekat a indiqué que la nouvelle escalade militaire ne pouvait que perpétuer le cycle de la violence.

« En même temps que Sharon gèle des négociations, il lâche des missiles et des tanks en pensant toujours que le problème peut être résolu par les solutions militaires. » a-t’il dit à Reuters.

Nous lui demandons de revenir à la table des négociations, parce que c’est le seul moyen d’arriver à faire cesser le cycle de la violence. »

En attendant, un sondage annuel réalisé par le centre Jaffee pour des études stratégiques à l'Université de Tel Aviv et paru dimanche a fait apparaître que la majorité de la population Juive en Israël, soutenait les plans du Premier Ministre Sharon pour un retrait unilatéral de la Bande de Gaza.

D’autre part, un Palestinien de 24 ans, originaire de Qalqilyah, une ville au nord-ouest de la Cisjordanie , a été sérieusement blessé mardi soir après qu'un volontaire civil de la police israélienne ait tiré sur lui à Tel Aviv, a indiqué Haaretz.

En Cisjordanie , mercredi, les FOI ont démoli la maison de Hasan Awwad Abu Kharma dans le camp de réfugiés de Tulkarem et celle de Tayyeb Ali Faraj dans le village de Madama au sud-ouest de Naplouse.

Source : Palestine Media Center

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

Palestinian Media Center

Même date

17 mars 2004