Envoyer cet article
Ramallah - 24 juin 2005
Par Stop The Wall
Campagne Populaire Palestinienne Contre le Mur d'Apartheid. Article transmis par ISM Palestine
Le vendredi 24 juin, les heurts ont duré pendant plusieurs heures à Bili'n quand les Palestiniens qui étaient venus s'opposer au Mur d'Apartheid ont été attaqués par les Forces de l'Occupation avec un arsenal de choix : des bombes assourdissantes, des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène.
Plus tard, une partie des fondations du Mur - installée par les Forces de l'Occupation au cours de la semaine dernière - a été détruite alors que les Palestiniens continuaient leur résistance à l'occupation et au Mur de l'Apartheid.
Plusieurs centaines de villageois de Bili'n s'étaient rassemblés à 13h et ont marché vers l'Est du village où le Mur d'Apartheid est actuellement en construction. Les Forces de l'Occupation ont fermé la route menant aux terres confisquées du village avec des couches de barbelés.
Les protestataires ont démantelé le barrage routier puis ils ont marché en direction de leurs terres où 6 bulldozers de l'occupation rasent quotidiennement la terre pour le mur.
Pendant que les Palestiniens avançaient vers leurs terres, les Forces de l'Occupation ont lâché un torrent de bombes assourdissantes et ont tiré des boîtes métalliques de gaz lacrymogène sur les manifestants.
Les heurts ont duré pendant plusieurs heures pendant que les Forces de l'Occupation faisaient battre en retraite les manifestants et arrosaient le village de salves de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.
Les Palestiniens ont répondu avec des pierres en promettant de continuer à défier le Mur de l'Occupation qui vole la terre du village pour l'expansion des colonies.
Quand les affrontements ont pris fin, les Forces de l'Occupationse sont retirées et les bulldozers ont terminé leur travail de la journée. Une partie du Mur retenant les fondations destinées aux dalles en béton du mur a alors été détruite par les Palestiniens qui continuent leur résistance.
Des fondations complexes du mur ont été démantelées et détruites pendant que les Palestiniens indiquaient clairement qu'ils mettraient en application la décision de la Cour Internationale de Justice en abattant le mur de leurs propres mains...
Source : http://stopthewall.org/latestnews/944.shtml
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaRamallah
Résistances
Stop The Wall
24 juin 2005