Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1822 fois

Jérusalem -

Les manières de judaïsation israélienne de la ville de Jérusalem visent plus de 402 000 personnes

Par

La couverture de Jérusalem-Est est un projet coloniale composé de deux murs: l'un au nord et l'autre a l'est, Jérusalem-Est va être séparée de celle d' Ouest par un mur de 11 Km., a proximité du barrage militaire de Kalandya. En août 2002, c-a-d deux mois après le début de la construction de première étape de la construction du mur au nord de la Cisjordanie.

L'étape la plus dangereuse du mur de séparation raciste se rapproche de la ville


La population de Jérusalem, la ville palestinienne, a atteint a la fin de 2003, selon l'Appareil Palestinien Central des Statistiques, 402.900 habitants qui représentent 10,8 % de la population palestinienne dans les territoires palestiniens occupés: 254.099 habitants sont dans la zone J1 et 148.801 dans la zone J2.



Le taux du chômage y a atteint 22,3%, tandis que le taux des travailleurs en Israël (dans la ligne Verte) et dans les colonies est 36,3% du total des ouvriers de la ville, et ceci selon les mesures de l'Organisation International du Travail.



La ville a subi toutes formes de judaïsation et d'annexion a l'état israélien depuis le début de l'occupation de la partie ouest de la ville dite maintenant " Jérusalem-Ouest", jusqu'a l'occupation de la partie Est de la ville connue maintenant par la vielle ville de Jérusalem ou par les quartiers arabes de Jérusalem.



La judaïsation de la ville a connu plusieurs formes telles le retrait des cartes d'identité des habitants arabes, la destruction de leurs maisons sous prétexte de ne pas avoir l'autorisation, mettre le feu dans la mosquée sainte de Jérusalem afin d'effacer l'identité islamique de la ville, le creusement des tunnels sous la mosquée, en plus d'autres formes d'agressions dangereuses, les voix palestiniens se lèvent pour faire entendre au monde entier qu' Al Aqsa et Jérusalem sont en danger.



Les FOI ont perquisitionné 6.386 cartes d'identité entre 1967 et 2000 dont 207 seulement en 2000, ainsi le nombre des maisons détruites en 2003 dans la zone J1 de Jérusalem est 157 maisons où habitaient 897 personnes, 130 familles sont forcées à quitter leurs domicile à cause du mur de séparation dit couverture de Jérusalem qui va entourer entièrement la ville. Cette dernière sera un ghetto spécial séparé de son entourage palestinien.



Tandis que la terre annexée dans la ville a une surface de 7.946 dunums dont 2.422 dunums des terres agricoles, ainsi la surface des terres rasées est 2.072 dunums dont 766 des terres agricoles.



La guerre dont les israéliens ont profondément peur c'est la guerre démographique arabe, ils vont tenter de l'étouffée de s'élargir.



Le Ghetto de Jérusalem


La couverture de Jérusalem-Est est un projet coloniale composé de deux murs: l'un au nord et l'autre a l'est, Jérusalem-Est va être séparée de celle d' Ouest par un mur de 11 Km., a proximité du barrage militaire de Kalandya. En août 2002, c-a-d deux mois après le début de la construction de première étape de la construction du mur au nord de la Cisjordanie .



Le projet vise ainsi à élargir la frontière du domaine de la mairie de Jérusalem occupée, pour qu'elle contrôle 18 % de la superficie totale de la Cisjordanie , ainsi pour terminer le cercle colonial autour de la ville à partir de la colonie Harhounah passant par la colonie de Ma'alih Adoumim suivie par Geb'at Zaeif au nord.



Ainsi il y aura une catastrophe au nord-ouest de Jérusalem par la manque de l'eau , tandis que les forces de l'occupation israélienne ont construit à partir de 9 juin des bases en béton, surtout sur la ligne séparante de la route de Ramallah – Jérusalem, au sud du barrage militaire de Kalandya, afin de construire le mur autour de la ville.



Les véhicules lourdes avaient terminé d'aplanir la terre et de raser la vielle route dans le cote occidental afin de goudronner une nouvelle route pour qu'il soit utiliser seulement par les gents ayant la carte d'identité bleu israélienne,parallèlement les camions israéliennes transportaient des blocs de ciments de 9 mètres d'altitude, afin de construire le mur et d'isoler les villages d'Al Ram et Daheyat Al Barid et les villages du nord -ouest de Jérusalem occupée les uns des autres, ainsi de la ville sainte.



Le Comité de Planification Civil attaché au gouvernement israélien a commencé de préparer un plan pour construire une nouvelle colonie sur les terres du village d'Al Welja, a proximité de la ville de Jérusalem Occupée.

Les médias israéliens ont signalé que cette colonie va séparer la ville de Jérusalem totalement du reste de la Cisjordanie . Elle va être construit sur une surface de 2.000 dunums, avec la construction de 13.500 unités résidentielles pour accueillir plus de 55.000 nouveaux colons.



De plus les juifs de Jérusalem-Ouest et les colonies qui entourent la ville volent l'eau palestinien, alors le mur va durcir cette souffrance du coté palestinien, les habitants, les établissements de la ville de Jérusalem et des villages du nord ouest avaient déjà mis en garde d'une catastrophe sanitaire et écologique qui va frapper la région par le manquement de l'eau.



D'après des informations collectées par la correspondante d'IPC à Jérusalem, la longueur du mur qui va entourer la ville de Jérusalem est de 82 Km et haut de 8 m., Jusqu'au maintenant seulement 26 Km ont été construits, la surface total de Jérusalem de l'est et de l'ouest est 126 Km2, dont 72 Km 2 pour la partie orientale ou habitent 250 milles Arabes pour 180 milles Juifs, sachant qu'en 1967 il y avaient 70.000 Arabes et aucun Juif.



Tandis que les habitants arabes représentent 35% de la population de la ville utilisent seulement 14 % de la surface de la ville de Jérusalem, cette surface est devisée comme: 24 Km2 des terres annexées pour l'intérêt générale ce qui représente 35%, 40% des zones vertes, tandis que la reste utilisée par des routes et des zones non organisées.



Depuis 1967, Israël a élargi la frontière de Jérusalem-Est en annexant 28 villages arabes, qui sont: Kafer Akab, Ramallah, Rafat, Kalandya, Hezma, Anata, Bethléem, Bet Jala, Bet Sahour, Abou Diss, Al Ezareya, sans oublier les villages de la ligne Verte.



Ainsi il y a d'autre terres vont être menacées par le mur comme les terres d'Al Ram, Bet Hanina, Kafer Akab, Rafat, Anata, Hezma, Al Tour, Al Izareya, Abou Dess, Al Sawahra



Ce n'est pas seulement les villages et les terres palestiniens qui sont menacés par le mur mais le locale du Banque Mondiale et le bureau représentatif diplomatique de Norvège au village d'Al Ram qui sont menacés d'être annexés par Israël.



Sans oublier les écoles menacées par l'effet du mur, d'après la correspondante d'IPC dans la ville, l'école Al Kebteya et l'école des sœurs roses et toutes les écoles islamiques dont l'école d'Al Omma.



Au Totale le mur de séparation va construire quatre zones isolantes : La première au nord -ouest de Jérusalem englobe les villages : Bet Eza, Bet Dakah, Bet Lekya, Bedou, Al Kababa, Bet Anan, Ketna e Bet Sourik



La deuxième zone englobe les villages de Jdera, Kalandya, Ber Nebala, Bet Hanina Al Kadima, et Al Jib. La troisième au nord de Jérusalem englobe Daheyat Al Barid et Al Ram.



La dernière contienne les villages situés à l'est de Jérusalem, telles Daheyat Al Salam, Anat, et le camp des réfugies de Sha'efat



Les informations jusqu'au maintenant ne sont pas précises sur le nombre des portails, jusqu'au maintenant il y a deux plans pour seulement deux portails : l'une à Betounya et la deuxième dans le village de Bedou, au contraire des informations déjà circulées dans les medias qui parlaient de portales



La cour suprême israélienne a considéré dernièrement que 30 Km de 40 Km composée du mur qui encercle Jérusalem est illégale et touche directement la vie des habitants palestiniens.



Cette décision est élaborée suite à une proclamation de plus de 32.000 habitants des villages qui entourent Jérusalem.



Le parcours du plan de construction du mur sur les terres de huit villages faillaient annexer 50.000 dunums des terres, leurs priver de leur principal source de vie, les village concernés sont: Bet Ejza, Bet Sourik, Bedou, Bet Dekou, Bet Anan, Katna, Bet Lekya, Al Kbeda et Karb Em Al Lahm.



Seif Shata, un habitant de Ramallah a dit: le mur influence sur la liberté de circulation, partir pour la pierre et les édifices cultuels, rejoindre les lieux de travail et toutes les autres domaines, auparavant durant les moments d'urgence j'avaient pu sortir mais maintenant je ne peux plus, sans oublier la situation économique, sachant que ma poste du travail se trouve à Kalandya, je ne peux plus transporter les marchandises d'une zone à une autre".



Un autre habitant de Ramallah, Murad Mbarak a souligné l'effet psychique du mur sur les gens, quand il a dit " la création du mur a causé l'empêchement de la vue sur le village d'Ataroute, c'est comme si on se trouve dans un prison".



Il a ainsi parlé de l'effet sociale et économique du mur " j'ai des frères a Hébron , Bethléem, je ne peux plus les rendre visite, avant le mur on a au moins un peu travaillé mais maintenant il n y a plus du travail, le résultat c'est une déprime psychique et économique".

Source : www.ipc.gov.ps/

Traduction : IPC

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

IPC

Même date

5 juillet 2004