Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1893 fois

Hébron -

Nettoyage ethnique : "Vous ne vivrez plus longtemps sur cette terre"

Par

> neve_gordon@yahoo.com

Neve Gordon enseigne la politique à l’Université Ben-Gurion, Israel

Les colons ne peuvent pas directement empêcher les pacifistes israéliens de rendre visite aux habitants, aussi, au lieu de cela, ils terrorisent les Palestiniens de la région. Leur menace est également dirigée vers les pacifistes : Chaque fois que vous venez pour recueillir des témoignages, nous rendrons la vie des habitants encore plus misérable.
C'est un exemple type de la façon dont les colons essayent de torpiller le travail des Israéliens qui luttent pour protéger les droits fondamentaux de la population autochtone.

Dans la partie méridionale de la Cisjordanie , situé sur la pente d'une montagne, il y a un petit village troglodyte palestinien. Son nom est Jinba, et il est la demeure d’environ trois cents habitants. Un visiteur pourrait voir les moutons paître sur une colline voisine et un tracteur labourer les champs. Une scène idyllique, en particulier après la saison des pluies, quand le désert a devenu vert.

Mais ici aussi, la tranquilité apparente est un peu plus qu'une illusion. A la différence d'autres villages troglodytes dans la région du Mont Hébron, la vie à Jinba est devenue insupportable, et la petite communauté rurale est maintenant au bord de l’annihilation.

A quelques centaines de mètres au sud de Jinba, les militaires israéliens ont installé un camp de formation et ont confisqué des mètres carrés et des mètres carrés de terres agricoles qui appartenaient précédemment aux habitants.
Les véhicules blindés et des jeeps traversent, sans aucune restriction, les champs à côté du village que les militaires n'ont pas expropriés, et détruisent ainsi des récoltes et effrayent les enfants en bas âge.


A quelques centaines de mètres au nord, le long de l'arête montagneuse, une série de colonies et d’avant-postes Juifs ont été construits. Les colons menacent tout Palestinien qui grimpe la pente de la montagne, empêchant ainsi les habitants de Jinba de labourer leurs champs situés au nord et d’y faire paître leurs moutons.

En outre, ces colons ont également bloqué la route entre Jinba et Yatta, la ville principale de la région où les habitants des troglodytes achètent la nourriture de base et se procurent les soins médicaux.


Par conséquent, les militaires et les colons ont, avec succès, restreint les habitants de Jinba sur un minuscule bout de terre qui suffit à peine pour subvenir à la population.

Les habitants ont été confinés sur une sorte d’île déserte, et sur beaucoup de points, leurs vies sont maintenant semblables à celles des milliers de Palestiniens qui sont emprisonnés entre la barrière de séparation - une série complexe de fossés, de routes, et de barrières - et la Ligne Verte, la limite d’avant 1967;

Il est extrêmement difficile pour eux de voyager en Cisjordanie et impossible d'entrer en Israël. Leur déplacement a été sévèrement restreint, et dans un sens, ils ont été emprisonnés.


Il y a deux mois, les habitants des troglodytes avaient déjà souffert d’une autre tragédie. Le 15 Janvier, un petit avion a répandu des produits chimiques sur certains des champs auxquels les villageois avaient toujours accès, détruisant les récoltes qui avaient été plantées juste quelques semaines auparavant.

Ce qui ne pouvait pas être effectué du sol a été accompli par les airs.


Pour les habitants de Jinba, le message était clair : Vous ne vivrez plus sur cette terre longtemps.

La méthode est de détruire l'infrastructure de l'existence de sorte que les habitants quittent leur terre "de leur propre volonté."
En Hébreu, cela s'appelle le "transfert".


Mais qui est derrière cette sinistre machination ?

Le 4 Février, les membres de Ta'ayush (une Association Arabo-Juive), ainsi qu'un avocat de l'Association pour les Droits Civiques et un employé des Physiciens pour les Droits de l'Homme, se sont rendu à Jinba. Alors qu'ils étaient là, l’avocat a effectué un appel téléphonique à la police d’Hébron, leur demandant d'examiner une plainte impliquant les colons dans le harcèlement des Palestiniens. Peu a été fait, elle sait ce qui en a résulté.

4 nuits plus tard, vers 3 h du matin, trois voitures sont venues à Jinba. Les visiteurs semblaient être des officiers de sécurité des colonies voisines. Ils ont réveillé les habitants, séparant les hommes des femmes. Les enfants criaient et les vieux pleuraient, mais les hommes armés étaient peu impressionnés. Ils ont pris les hommes Palestiniens à part et les ont menacés.

"Ne vous promenez pas dans le secteur de Mitzpeh Yair (un avant-poste illégal), et ne venez pas près de Bir El-Ad (la route vers la capitale régionale, Yatta)," ont crié les colons, réduisant encore l'espace vital des villageois.

Avant de partir, les colons ont lancé cette menace : si les villageois devaient encore coopérer avec des avocats ou avec des pacifistes de Ta'ayush, leurs vies se transformeraient en enfer.

Les colons ne peuvent pas directement empêcher les pacifistes israéliens de rendre visite aux habitants, aussi, au lieu de cela, ils terrorisent les Palestiniens de la région. Leur menace est également dirigée vers les pacifistes : Chaque fois que vous venez pour recueillir des témoignages, nous rendrons la vie des habitants encore plus misérable. C'est un exemple type de la façon dont les colons essayent de torpiller le travail des Israéliens qui luttent pour protéger les droits fondamentaux de la population autochtone.

La machination bien-orchestrée destinée à pourrir la vie des habitants de Jinba indique que dans la région du Mont Hébron, les casseurs de loi travaillent de concert avec ceux qui sont payés pour les protéger : une alliance impie a été établie entre les colons, d'une part, et les militaires et la police de l'autre.

Qui a indiqué aux colons qu'un avocat avait visité Jinba ?

Qui a pulvérisé les champs de produits chimiques ?

Et qui a permis aux soldats de piétiner et détruire des récoltes avec leurs véhicules blindés?

L'énormité du danger que doivent affronter les habitants des cavernes devient beaucoup plus clair quand on tient compte de la construction rapide de la prétendue barrière de séparation. Selon les cartes éditées par le gouvernement israélien, la barrière passera au nord de ces villages.

Ainsi, comme les villages du nord, ils seront aussi coincés entre la barrière et la Ligne Verte.

Le harcèlement permanent des habitants tout comme la tentative de miner leur infrastructure devrait, en conséquence, être considérés en tant qu'élément d'une guerre d'usure.

Avant que la barrière de séparation soit érigée dans cette région, l’emprise des habitants sur la terre sera très fragile. Il sera, donc, relativement facile de les déraciner et de les expulser de leurs maisons de sorte que la terre puisse être annexée sans Palestiniens.

La situation au Sud d’Hébron est un microcosme du conflit Israélien-Palestinien dans son ensemble, qui est conçu par le gouvernement israélien actuel comme guerre démographique : il souhaite saisir autant terre qu'il peut sans indisposer la majorité Juive à l’intérieur de l'Etat.

En Hébreu, comme déjà mentionné, ce genre de méthode s'appelle le "transfert."


(Dans l’autres langues, ce genre de méthode est appelé "nettoyage ethnique".

Source : www.counterpunch.com

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Neve Gordon

Même date

13 mars 2004