Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2042 fois

Jérusalem -

Principaux résultats de l'impact du mur et de son régime associé sur le déplacement forcé des Palestiniens à Jérusalem

Par

> info@badil.org

Aujourd'hui, le Bureau Central des Statistique Palestinien (PCBS) et le Centre de Ressources BADIL ont présenté, lors d'une conférence de presse au Club Orthodoxe à Jérusalem, les principaux résultats d'une étude commune au sujet de l'impact du mur illégal que construit Israel sur la population palestinienne de Jérusalem.
Ci-dessous, vous trouverez un résumé des principales données qui ont été présentées lors de la conférence de presse d'aujourd'hui.

Les résultats ont été rendus public à l'occasion du deuxième anniversaire de l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur le mur qu'Israël construit à l'intérieur du Territoire Palestinien Occupé.



BADIL, Centre de Ressource pour les Droits à la citoyenneté palestinienne et les Droits des réfugiés
Communiqué de Presse No. (E/18/06) 4 Juillet 2006

Principaux résultats de l'impact du mur et de son régime associé sur le déplacement Forcé des Palestiniens à Jérusalem,
Juin 2006


Dans le cadre du système de surveillance du PCBS sur l'impact des mesures Israéliennes sur le bien-être des Palestiniens, le PCBS a mené, en coopération avec BADIL, le Centre de Ressource pour les Droits à la citoyenneté palestinienne et les Droits des réfugiés, un sondage auprès des ménages sur l'impact du mur et le déplacement forcé à Jérusalem.

Le sondage a été effectué sur un panel de 1.008 ménages ; des entretiens ont été complétés auprès de 981 ménages comprenant 5.148 personnes.

L'objectif principal de ce sondage était de mesurer l'impact du mur sur le déplacement forcé des Palestiniens à Jérusalem et sur leurs conditions sociales et économiques. La collecte des données a eu lieu entre le 15 mai et le 10 juin 2006.

Ce qui suit récapitule les principaux résultats de l'enquête.


Changement de domicile

Les résultats du sondage montrent que des 32.9% des Jérusalemites ont changé de domicile.

Ce pourcentage atteint 29.7% pour ceux qui vivent dans les localités à l'intérieur du mur, contre 83.3% des localités à l'extérieur du mur.

Le pourcentage de personnes qui ont changé de domicile pour la première fois après le début de la construction du Mur en 2002 correspond à 53.9% des personnes qui ont changé involontairement de domicile (54.9% à l'intérieur du mur et 51.7% à l'extérieur du mur).

Le mur et son régime associé étaient la cause principale du changement de domicile pour 17.3% des personnes qui ont changé de domicile.


Au niveau des ménages, les résultats indiquent que 18.9% des ménages Jérusalemites ont changé de domicile (11.7% pour ceux vivant à l'intérieur du mur et 32.2% à l'extérieur du mur). Le mur et son régime associé ont été la cause de 34.8% de ces changements.


Le pourcentage de personnes (16 ans et plus) qui envisageait auparavant de changer de domicile à cause du Mur et de son régime associé est de 52.2% (51.4% à l'intérieur du mur et 52.8% à l'extérieur du mur).

Le pourcentage de ceux qui pensent actuellement à changer de domicile à cause du Mur et de son régime associé est de 63.8% (78.9% à l'intérieur du mur et 58.0% à l'extérieur du mur).



Conditions pour rester dans le domicile actuel

Les résultats montrent que 86.7% des personnes (16 ans et plus) dans le Gouvernorat de Jérusalem demandent des services suffisants pour être encouragés à rester dans leur domicile (91.8% à l'intérieur du mur et 63.6% à l'extérieur du mur).

La mise à disposition d'une infrastructure suffisante était la condition pour 84.8% (88.6% à l'intérieur du mur et 77.9% à l'extérieur du mur).

En outre, 76.9% des ménages (89.6% à l'intérieur du mur et 53.7% à l'extérieur du mur) exigent la sécurité sociale, et 72.9% demandent un travail convenable ( 77.9% à l'intérieur du mur et 63.6% à l'extérieur du mur).



Confiscation des Terres

Les résultats indiquent que le pourcentage des ménages dans le Gouvernorat de Jérusalem qui a eu l'ensemble ou une partie de leur terre confisquée est de 19.2% (5.3% à l'intérieur du mur et 31.4% à l'extérieur du mur).



Impact du Mur sur l'Education

Les résultats du sondage montrent que 80.0% des ménages avec des étudiants dans l'enseignement supérieur ont utilisé des routes alternatives pour atteindre l'université/le collège.

Environ 75.2% des ménages avec des étudiants inscrits dans l'enseignement de base/secondaire indiquent utiliser des routes alternatives pour accéder aux écoles.

En outre, 72.1% des ménages avec des étudiants dans l'enseignement supérieur ont été forcés parfois d'être absents de l'université, comparé aux 69.4% des ménages avec des étudiants inscrits dans l'enseignement de base/secondaire.



Séparation des parents en raison du Mur

Environ 21.4% de ménages palestiniens ont rapporté avoir au moins un membre de la famille qui a été séparé du foyer (15.5% à l'intérieur du mur et 32.6% à l'extérieur du mur).

En outre, 18.0% des ménages palestiniens dans le Gouvernorat de Jérusalem sont séparés du père (14.3% à l'intérieur du mur et 26.2% à l'extérieur du mur), tandis que 12.7% des ménages sont séparés de la mère (12.9% à l'intérieur du mur et 12.3% à l'extérieur du mur).



Accès aux Services de Santé

Les résultats du sondage montrent que l'accès aux centres de santé du centre ville était une difficulté pour 34.5% des ménages du Gouvernorat de Jérusalem (5.8% à l'intérieur du mur et 88.3% à l'extérieur du mur).

L'incapacité du personnel médical à atteindre les centres de santé est un obstacle pour 31.3% des ménages (4.4% à l'intérieur du mur et 81.8% à l'extérieur du mur).



Mobilité de la Population

Les résultats montrent que le temps passé à traverser les chenckpoints est un obstacle pour 94.7% des ménages (94.5% à l'intérieur du mur et 95.0% à l'extérieur du mur), tandis que le temps de passage était considéré comme un obstacle pour 92.7% des ménages (93.4% à l'intérieur du mur et 91.2% à l'extérieur du mur).



Impact du Mur sur la gestion du Tissu Social

Les résultats indiquent que pour 84,6% des ménages à Jérusalem leur capacité à rendre visite à la famille et aux proches a été affectée par le mur (84.3% à l'intérieur du mur et 85.2% à l'extérieur du mur).

Environ 56.3% des ménages ont été affectés dans leur capacité à pratiquer des activités culturelles et sociales et à se divertir (48.5% à l'intérieur du mur et 70.5% à l'extérieur du mur).

Le mur a également affecté la capacité de 40.0% des ménages à se rendre dans les lieux saints et les lieux de culte.

Les résultats du sondage indiquent également que le pourcentage des ménages qui ont fait face à des obstacles pour se marrier à quelqu'un vivant de l'autre côté du mur a augmenté de 31.6% avant la construction du mur à 69.4% après la construction du mur.



BADIL, Centre de Ressource pour les Droits à la citoyenneté palestinienne et les Droits des réfugiés
PO Box 728, Bethlehem, Palestine
Telefax: 00972-2-2747346
info@badil.org - www.badil.org


A lire : le Rapport de l'Union Européenne sur Jérusalem-Est (publication retirée) Par des Responsables de mission à Jérusalem et Ramallah

Source : www.badil.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Rapports

Même auteur

Badil

Même date

4 juillet 2006