Envoyer cet article
Palestine - 13 février 2008
Par Salman Abu Sitta
Le Dr. Salman Abu Sitta, directeur du Palestine Land Society à Londres est l'auteur de l'Atlas de la Palestine
Dans son reportage repris le Herald Tribune et Haaretz le 11 février 2008, l’Associated Press révélé que la ville de Qiryat Yam allait poursuivre Google Earth "pour diffamation» parce que son service de cartes du monde entier montrait que cette ville était construite sur les ruines d'un village arabe, Arab al Ghawarina ou Jidru, suite à une note insérée par Thamine Darby.
Qiryat Yam affirme officiellement que ce n'est pas vrai, qu’aucun Palestinien n’a été expulsé de cet endroit car il n'existait pas et que le village juif a été créé en 1945, soit avant la création d'Israël.
C'est faux.
Les fiches 15/25, 16/25 (Acre) de l'Étude de la Palestine (sous Mandat Britannique) ne montre pas Qiryat Yam mais Al Ghawarina - Jidru.
Les terrains situés de la limite du village arabe jusqu’à la mer sont est indiqués sur la carte comme étant la " Réserve forestière n ° 2 du gouvernement».
Des relevés aériens effectués par la RAF en 1946 ne montrent aucun village juif (photo disponible pour contrôle).
Comme autre preuve, la fiche n°V de l’enquête effectuée par le Palestine Exploration Fund, qui a commencé ses travaux en 1871 et a imprimé ses cartes une décennie plus tard, montre Jidru au même endroit que les cartes du Mandat Britannique.
Cela confirme l'existence de Jidru depuis des décennies jusqu'en 1948 quand Qiryat Yam a été construit sur ses ruines.
Une partie de la population expulsée de Ghawarina s’est enfuie à Jisr al Zarqa, qui est une ville arabe existant depuis de nombreuses décennies avant la création d’Israël.
Al Ghawarina vivait de l’agriculture, de l’élevage de bétail et en particulier de l’élevage de buffles. Cette dernière activité explique pourquoi la plupart des villageois vivaient à proximité du lac Hula avant d’être expulsés par Israël en 1948.
Le Professeur Yossi Ben - Artzi de l'université de Haïfa a déclaré au Yediot Ahronot que la note de Google "était totalement absurde», et que la terre avait été achetée par des Juifs en 1939. Il fait sans doute référence à Kfar Masaryk qui a été créé cette année-là et a servi de base à l'attaque de la Haganah pour dépeupler la Galilée, ce qui a eu lieu plus tard.
Qiryat Yam a commencé à construire des cabanes sur le site de Jidru pour accueillir les soldats de la Brigade Juive soldats de la Seconde Guerre Mondiale qui venaient participer à l'occupation de la Palestine. Son entité en tant que ville n’a été confirmée qu’en 1976 lorsqu'elle a reçu le statut de «municipalité».
Mais cette polémique disparait face à l’ensemble de ce qui s’est passé pendant la Nakba de 1948, lorsque la population palestinienne de 655 villes et villages a été dépeuplée, qui représentent aujourd'hui 7 millions de réfugiés. Leurs terres confisquées représentent 93% de la superficie d'Israël. Débattre d’un, deux ou dix sites ne changera pas le fait de la purification ethnique de 1948 qui restera au cœur du conflit tout pendant qu’il n’y aura pas de paix basée sur la justice.
Autres contributions de Salman Abu Sitta
Voir la carte de la Palestine reconstituée par le Dr. Salman Abu Sitta
A lire : 29 novembre 1947: Le partage et l'occupation de la Palestine
La Géographie de l'Occupation, intervention de Salman Abu Sitta (en anglais – durée : 28mn 28 s)
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Nettoyage ethnique
Salman Abu Sitta
13 février 2008