Envoyer cet article
Jérusalem - 23 janvier 2005
Par Ghassan Andoni
Ghassan Andoni es le Directeur du "Palestinian Centre for Rapprochement between People", et l'un des fondateurs de l'International Solidarity Movement (ISM).
La conséquence immédiate de la mise en application de la Loi sur les Biens des Absents est l'appropriation par Israel des terres et des biens appartenant aux Palestiniens qui vivent dans d'autres régions de la Cisjordanie.
Excepté quelques voix parmi les groupes de la Gauche israélienne, tous les défenseurs de la "liberté", et des "Droits humanitaires et civils" restent mortellement silencieux.
Plus étonnant encore est le silence de l'Autorité Palestinienne, qui est occupée à imposer la loi et l'ordre dans la Bande de Gaza.
Vous vivez dans une maison dans une ville, votre maison est un héritage depuis des générations dans votre famille, vous n'avez jamais vendu votre maison, vous jamais quitté votre maison ou votre ville, pourtant votre maison ne vous appartient plus.
C’est la signification exacte de l’application de la Loi sur les Biens des Absents à Jérusalem-Est.
En Juillet 2004, il a été décidé en secret de mettre en application la Loi sur les Biens des Absents à Jérusalem-Est.
En janvier 2005, la décision a été divulguée.
En 1950, deux ans après la création de l'Etat d'Israël, le gouvernement israélien a approuvé la Loi sur les Biens des Absents, qui déclare que toute personne qui ne vivait pas à l’intérieur d’"Israël" le jour de l'annonce de la création de l'Etat d'Israël, est considérée comme Absente qui n’a pas le droit de conserver ses droits de Propriété, et que ses biens sont transférés sous la juridiction de "l’Administrateur des Biens des Absents" pour être distribués aux familles juives israéliennes.
Cette loi, qui est la plus discriminatoire et la plus anti-civile des droits individuels, avait pour but de prendre possession et de distribuer les biens d'environ un million de Palestiniens qui ont été déplacés pendant la guerre de 1948.
En pratique, Israël est devenu un Etat qui a établi des droits de propriété basés sur le vol des terres et des biens appartenant à d'autres.
Ce qui a eu lieu en 1950 et par conséquent ensuite à l'intérieur Israël se répéte en 2005, cette fois à Jérusalem-Est. Israël occupe Jérusalem-Est depuis 1967.
Quelques mois plus tard, Jérusalem-Est et des milliers de dunums de terre autour ont été annexés.
La propriété du secteur annexé est divisée presque également entre les habitants de Jérusalem et les habitants des cités et des villes adjacentes.
La conséquence immédiate de la mise en application de la Loi sur les Biens des Absents est l'appropriation des terres et des biens appartenant aux Palestiniens qui vivent dans d'autres régions de la Cisjordanie .
Cependant, et comme ce secteur est plein de surprises, il ne serait pas étonnant qu'Israël utilise la loi pour forcer à partir les familles qui vivent dans leurs maisons à Jérusalem-Est et distribuer leurs maisons aux familles juives.
Excepté quelques voix parmi les groupes de la Gauche israélienne, tous les défenseurs de la "liberté", et des "Droits humanitaires et civils" restent mortellement silencieux.
Plus étonnant encore est le silence de l'Autorité Palestinienne, qui est occupée à imposer la loi et l'ordre dans la Bande de Gaza.
Est-ce vous pouvez imaginer que cela puisse vous arriver ?
Votre maison, par exemple à New York, est saisie par loi et donnée gratuitement à quelqu'un qui appartient à un groupe ethnique différent.
Qu’est-ce que vous faites ?
Est-ce que les Palestiniens sont censés satisfaire Israël ou doivent-ils accepter une loi la plus visqueuse, la plus inhumaine, jamais inventée dans l'histoire moderne de l'humanité?
Comment cette Loi est-elle en lien avec la "sécurité" ou permet-elle de combattre le "terrorisme"?
Le gouvernement israélien actuel a montré son visage le plus laid par l'approbation de la mise en application de la Loi sur les Biens des Absents.
Est-ce que les défenseurs de la Démocratie et des droits de l'homme, ou ceux qui voient Israël comme une "démocratie morale" peuvent regarder dans les yeux les familles qui ont perdu leurs terres et leurs biens et leur expliquer ?
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Racisme
Ghassan Andoni
23 janvier 2005