Envoyer cet article
Gaza - 16 février 2004
Par IPC
Le rapport du State Information Service (SIS), à Gaza montre, que 12.6%, de la superficie de la bande de Gaza est occupée par les colonies israéliennes, ce qui équivaut à 46 000 hectares des 365 000 hectares de la superficie totale.
Il a indiqué que les colonies occupent réellement 23 000 hectares, et le reste est occupé sous des "prétextes sécuritaires". 7 000 colons y habitent.
Le rapport, qui a été réalisé par le Centre d'Information Nationale, un département du SIS a signalé que les colonies étaient construites pour des raisons idéologiques, cela est évident ; 9 colonies parmi 19, sont contrôlées par des colons juifs orthodoxes alors que les 7 autres colonies sont mixtes et composées de colons extrémistes religieux et laïques, et 2 colonies seulement des colons de nature laïque.
La plupart de colonies ont été créées sous l'influence des parties extrémistes, par exemple : le mouvement extrémiste "Mazrahe Habouel" a construit 9 colonies.
La partie israélienne "Mefdale" contrôle 9 colonies, le mouvement extrême "Goush Amounime" contrôle 2 colonies, alors que huit d’autres sont contrôlées par des juifs laïques.
Le départ de la construction des colonies sur les terres de la bande de Gaza, était dans l’intervalle des années 1968 et 1973, alors que cinq grands blocs de colonies ont été construits surtout au nord de la bande de Gaza.
Ces colonies sont : Erez, 1968, Kfar Darom, au centre de la bande de Gaza, 1970, Nitsarim, au sud de la ville de Gaza, 1972, Moraj, entre les villes de Rafah et Khan Younnes, au sud de la bande de Gaza, 1972, et Nitsir Hazani, localisée sur la plage du sud, 1973.
En 1977, Israël a commencé une deuxième vague de colonisation, dans la bande de Gaza, qui a continué jusqu’en 1991, par la construction de 14 colonies nouvelles le long des parties du sud et nord de la bande, près de la plage.
Le rapport a souligné que quant à la localisation de 19 colonies juives d’un bout à l’autre de la bande de Gaza, on peut observer ceci :
Il y a 16 colonies au long des bords de la bande, à l’exception de la ville de Gaza et le camp de réfugiés de Jabalia, due à la forte densité de population de ces zones.
Les colonies établies ici sont : Nitsarim, Dogeit, Eli Sinai, Qatif, Yakal, Nitsir Hazani, Jani Tal, Navaih Dikalim, Gadid, Jan Or, Bani Etsmona, Beit Sedeh, Kfar Yam, Rafih Yam, Badlouh et aussi d’autre 3 blocks de colonies, connus comme Yaghoul, Tal Qatif et Salaf.
Le deuxième bloc des colonies est situé ainsi : dans la partie centrale de la bande de Gaza, où sont localisées les colonies juives de Kfar Darom et Moraj.
La troisième série de colonies se situent dans la partie Est de la bande de Gaza, à environ 500 à 2 500 mètres de l’est de la bande. Cette série comprend 12 colonies connues comme : Ashorout, Niram, Gibat, Nizmet, Miflasim, Kfar Azza, Saed, Nahal Quz, Ein Quz, Ein Hashlosh, Nirim, Kerim Shalom, comme aussi d’autre trois blocs des colonies, localisées à l’intérieur des territoires de la bande de Gaza, surtout dans les zones d’Almontar, Miray et Doron Shoshan.
Le rapport du SIS, a fait clair que la plupart de ces colonies ont été établies sur des réservoirs significatifs, de l’eau, faisant la continuité démographique et géographique, plus difficile.
De plus, aux difficultés ci-dessus, les Palestiniens habitant près des colonies sont soumis quotidiennement aux souffrances et aux gênes en raison du manque des services basiques, comme des cliniques, des écoles et l’électricité.
Ces difficultés palestiniennes peuvent être constatées, par exemple, dans la zone de Moghraga, près de la colonie de Nitsarim, au sud de la ville de Gaza, et Almawasi, au sud de la bande.
D’ailleurs, les troupes israéliennes, stationnées intensément autour des colonies, exposent les secteurs palestiniens, tout près, aux actions provocantes comme, le harcèlement des passants, les tirs au hasard et la destruction des terres appartenant aux habitants, conclut le rapport.
Source : www.ipc.gov.ps/
Traduction : IPC
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Colonies
IPC
16 février 2004