Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2614 fois

Ramallah -

Robin des Bois rencontre M. Sharon

Par

Daoud Kuttab est le Directeur de l’Institut des Médias Modernes à l’Université d’Al Quds à Ramallah.

Tout comme de vrais voleurs, les soldats ont été professionnels. La première chose qu'ils ont faite a été de recouvrir les caméras de sécurité. Ils ont enfermé le personnel dans des salles minuscules et ont commencé à récupérer l'argent liquide des chambres fortes. Ils sont également entrés dans les ordinateurs et ont téléchargé des données.
Donc, vous avez là, l'armée d'Israel, la seule démocratie au Moyen-Orient, qui vole deux banques jordaniennes respectées afin d'améliorer les conditions aux points de contrôle.

Appelez- la "Opération Robin des Bois".

Mercredi, les troupes israéliennes ont envahi la ville palestinienne de Ramallah.
Aidé par deux informaticiens qu’ils avaient arrêté la nuit précédente, les Israéliens sont entrés dans deux succursales de la Banque Arabe et dans une succursale de la banque du Caire Amman et ont vidé leurs chambres fortes.

Tout comme de vrais voleurs, les soldats ont été professionnels. La première chose qu'ils ont faite a été de recouvrir les caméras de sécurité. Ils ont enfermé le personnel dans des salles minuscules et ont commencé à récupérer l'argent liquide des chambres fortes. Ils sont également entrés dans les ordinateurs et ont téléchargé des données.

Pourquoi la qualifier de Robin des Bois ? Non seulement parce que les joyeuses troupes étaient habillées en vert, mais, plutôt, en raison de la déclaration qu’a fait Shaul Mofaz, le Ministre israélien de la Défense, juste après l’infraction.

Le butin, près de 9 millions de $ US, a-t’il dit, sera dépensé en "objectifs humanitaires dans la société palestinienne," tout comme dans des services de santé, en nourriture et pour "améliorer l'infrastructure aux points de passage et aux checkpoints."

Donc, vous avez là, l'armée d'Israël, la seule démocratie au Moyen-Orient, qui vole deux banques jordaniennes respectées afin d'améliorer les conditions aux points de contrôle.
Quelle bienveillance de la part de l’occupation israélienne !

Comme un homme d'affaires palestinien l’a commenté, peut-être que les banques devraient ériger des plaques aux nouveaux points de contrôle améliorés : "Subventionné par la Banque Arabe," ou " Subventionné par la banque du Caire Amman."

Ce forfait israélien n'est-il pas simplement histoire de mettre à jour la liste d'Israël des prétendus terroristes, et ne devrait-il pas être vu en tant qu'élément de ce qu'ils appellent la guerre contre le terrorisme ?

Alors que les alliés d'Israël pourraient le voir comme un échec de la confiance et des communications entre les Palestiniens et Israël, beaucoup de Palestiniens voient cela comme un autre signe clair de l'absence de raison d’être pour la persistance de l'Autorité Nationale Palestinienne.

Depuis que l'armée israélienne a décidé d’annuler l’accord qu'elle avait concernant les régions de Cisjordanie sous sécurité palestinienne, un vide existe. Les soldats et les forces de sécurité israéliennes vont et viennent comme elles veulent. Le problème est que les forces de sécurité israéliennes ne restent pas et ne rendent pas la responsabilité de la sécurité aux Palestiniens quand elles partent.

Le résultat : Lors de ces dernières semaines, de nombreux cas d'anarchie ont balayé le secteur.

Des journalistes et des organismes de médias ont été attaqués par des assaillants inconnus, et la police palestinienne non-armée n’a rien pu faire pour les arrêter.

Quand la station de télévision où je travaille a été attaquée il y a quelques semaines, nous avons demandé à la police palestinienne de prendre des empreintes digitales. Ils ont ri et ont dit que leur laboratoire avait été détruit par les Israéliens.

Les Israéliens semblent prendre le meilleur de chaque côté. Ils peuvent entrer pour arrêter, démolir et voler quand ils veulent, sans avoir aucune responsabilité envers les personnes occupées. Il ne reste à l'Autorité Palestinienne que de payer les salaires des employés du gouvernement et recevoir la colère de son propre public sans avoir aucun pouvoir.

La situation ne peut pas éternellement continuer. Mais plutôt que d’attendre qu'Israël se décide s'il veut rester dans les villes palestiniennes et assumer ses responsabilités d’Occupant, ou s’il veut en sortir sans jamais y revenir, l'Autorité Palestinienne devrait agir.

Elle devrait avoir le courage de jeter les clefs et de retirer toute prétention qu'elle a un rôle sur les vies des Palestiniens.

Source : www.globeandmail.com

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Incursions

Même auteur

Daoud Kuttab

Même date

27 février 2004