Envoyer cet article
Palestine - 15 février 2009
Par BDS Movement
Il est temps MAINTENANT que le monde adopte et mette en oeuvre les appels palestiniens au boycott, désinvestissement et sanctions. Cette campagne doit d’urgence faire partie de toutes les luttes pour la justice et l’humanité, en adoptant une action large contre les produits, compagnies, institutions universitaires et culturelles, groupes sportifs israéliens, contre les compagnies internationales qui soutiennent la politique israélienne de racisme, de nettoyage ethnique et d’occupation militaire et de pressions sur les gouvernements pour des sanctions.
En décembre 2008, Israël a décidé de marquer le 60ème anniversaire de son existence de la même manière qu’il s’est créé – en perpétrant des massacres contre le peuple palestinien. En 23 jours, Israël a tué plus de 1300 Palestiniens et blessé plus de 5.000 à Gaza.
L’ironie de l’histoire est qu’Israël a pris pour cible ces mêmes Palestiniens – et leurs descendants – qu’il avait expulsés de leur maison et dont il a fait des réfugiés à Gaza en 1948, dont il a volé la terre, qu’il a opprimé depuis 1967 par une occupation militaire brutale, et qu’il a essayé de soumettre par la famine au moyen d’un blocus criminel de nourriture, de fuel et l’électricité au cours des 18 mois qui ont précédé l’agression militaire. Nous ne pouvons pas attendre qu’Israël se concentre sur son prochain objectif.
La Palestine est devenue aujourd’hui le test de notre moralité indispensable et de notre humanité commune.
Nous en appelons donc à vous tous pour unir nos différentes compétences et luttes lors d’une
Journée d’Action Globale (1)
En solidarité avec le peuple palestinien
Pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) contre Israël
Le lundi 30 mars 2009.
La mobilisation coïncide avec la Journée de la Terre Palestinienne, la commémoration annuelle du massacre israélien de 1976 de Palestiniens en Palestine 48, en lutte contre l’expropriation massive de leurs terres, et fait partie de la Semaine d’Action Globale contre les crises et la guerre, du 28 mars au 4 avril.
Nous exhortons les gens et leurs organisations partout dans le monde à mobiliser dans des actions de BDS concrètes et visibles pour faire de cette journée une étape historique dans ce nouveau mouvement anti-apartheid pour la réalisation des droits et la dignité des peuples et la demande aux puissants de rendre compte.
Les actions de BDS le 30 mars se concentreront particulièrement sur :
. Boycott et désinvestissement des compagnies israéliennes et des compagnies internationales qui soutiennent l’apartheid et l’occupation israéliens,
• Actions en justice pour mettre fin à l’impunité d’Israël et poursuite en justice de ses crimienels de guerre devant les tribunaux nationaux et internationaux,
• Annulation et blocage du libre marché et autres accords préférentiels avec Israël et imposition d’un embargo sur les armes comme premières démarches de sanctions tout azimut contre Israël.
Il est temps MAINTENANT que le monde adopte et mette en oeuvre les appels palestiniens au boycott, désinvestissement et sanctions. Cette campagne doit d’urgence faire partie de toutes les luttes pour la justice et l’humanité, en adoptant une action large contre les produits, compagnies, institutions universitaires et culturelles, groupes sportifs israéliens, contre les compagnies internationales qui soutiennent la politique israélienne de racisme, de nettoyage ethnique et d’occupation militaire et de pressions sur les gouvernements pour des sanctions.
Ces mesures doivent être imposées jusqu’à ce qu’Israël garantisse un libre accès à Gaza, démantèle le mur d’apartheid et mette fin à son occupation et à sa colonisation de toutes les terres arabes ; qu’il reconnaisse le droit des citoyens arabes palestiniens d’Israël à une totale égalité ; et qu’il respecte, protège et promeuve les droits des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs maisons et propriétés.
Pour davantage d’informations, visitez le site Global BDS Movement.
Pour des informations sur la manière de rejoindre le jour d’action et comment développer l’action BDS dans votre pays, dans votre organisation ou dans votre réseau, vous pouvez contacter le Comité National pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (Palestinian Boycott, Divestment and Sanctions National Committee - BNC) : info@bdsmovement.net.
(1) Le lancement de cette journée a été décidé lors du Forum Social Mondial 2008.
Source : BDS Movement
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
27 février 2021
Lancement de la campagne internationale pour la libération des étudiant•e•s palestinien•ne•s20 avril 2020
Maintenir l'activisme palestinien vivant pendant le COVID-1928 août 2019
Appel aux bénévoles pour la récolte des olives 2019 en Cisjordanie occupée4 septembre 2018
Appel à action : Récolte des olives 2018 – Rejoignez ISM8 juillet 2018
L’Eté du Retour 20182 juillet 2018
Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne1 juillet 2018
LA LIBERTE POUR WAEL AL-FAQEEH17 juin 2018
La détention administrative de Khalida Jarrar a été prolongée – Poursuivons la campagne pour sa libération !1 mars 2018
CAMPAGNE DU THYM – FORUM TANWEER – NAPLOUSE « RESTER TANT QU’IL Y AURA DU THYM ET DES OLIVES »19 juillet 2017
Rejoignez l’ISM pour la campagne 2017 de récolte des olives en PalestinePalestine
Boycott
BDS Movement
15 février 2009