Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3188 fois

Israël -

Début de procédure pour retirer la nationalité israélienne au député Bishara

Par

Le ministre israélien de l'Intérieur, Meïr Sheetrit, a engagé une procédure pour retirer la nationalité israélienne à l'ex-député arabe Azmi Bishara qui séjourne à l'étranger, a indiqué vendredi un porte-parole du ministère.

"Le ministre a demandé dans une lettre adressée au chef du Shin Beth (le service de sécurité intérieure) Youval Diskin et au conseiller juridique du gouvernement (qui fait office de procureur général) Menahem Mazouz, de lui fournir le plus vite possible leur avis pour cette affaire", a précisé le porte-parole.

Dans sa lettre, M. Sheetrit justifie sa démarche en affirmant qu'Azmi Bishara "a effectué une visite dans des pays ennemis (Liban et Syrie), a porté assistance à l'ennemi en échange d'argent, et a entretenu des contacts avec l'organisation terroriste libanaise du Hezbollah".

Le 1er septembre, la Cour suprême d'Israël avait rejeté une demande de retrait de la nationalité israélienne à Azmi Bishara et une demande de suppression de sa pension d'ex-député présentée par un responsable du Likoud (opposition de droite), Danny Danon, qui avait accusé l'ex-député de "trahison".

La plus haute instance judiciaire israélienne a rappelé qu'une loi était en cours de discussion au Parlement pour retirer la nationalité et les droits de pension à des parlementaires "suspectés d'atteinte à la sûreté de l'Etat".

La loi, présentée par des députés d'extrême-droite, a été votée en lecture préliminaire provoquant un tollé parmi les députés arabes israéliens qui l'ont qualifiée de "raciste" et "discriminatoire".

Pour entrer en vigueur, elle doit encore être adoptée en trois lectures par le Parlement.

M. Bishara était à la tête du Rassemblement national démocratique (RND), plus connu sous son acronyme hébreu Balad (3 députés sur 120).

Il a quitté Israël début avril 2007, soupçonné d'avoir été en contact avec le Hezbollah libanais pendant la guerre de l'été 2006, et de lui avoir fourni des informations sur ses tirs de roquettes, ce qu'il a catégoriquement démenti.

Chrétien originaire de Galilée et docteur en philosophie, M. Bishara, 50 ans, est une figure bien connue de la communauté arabe (1,4 million d'habitants).

Il a présenté sa démission au Parlement en avril 2007.

Le chef du groupe parlementaire du RND, le député arabe Jamal Zahalka, a qualifié la procédure engagée par M. Sheetrit de "vindicative, raciste et contraire à la loi internationale".

"L'Etat juif n'a jamais retiré et ne retirera jamais la nationalité à un de ses citoyens juifs, quoi qu'il fasse. Même Yigal Amir, l'assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin, n'a pas été déchu de sa nationalité, car la loi du retrait de la nationalité est seulement dirigée contre les Arabes", a-t-il ajouté dans un communiqué.

(©AFP / 21 novembre 2008 12h22)

Source : http://www.romandie.com

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

22 novembre 2008