Envoyer cet article
Palestine - 13 août 2008
Par Maan News
Une marée humaine de quelques 10.000 personnes portent le corps du poète Mahmoud Darwish est arrivée au Cultural Palace, juste à la sortie de Ramallah, mercredi.
3.000 autres personnes s'étaient rassemblées au Cultural Palace mercredi matin. D'autres les ont rejoint, faisant un cortège vers l'immeuble présidentiel, au centre de Ramallah.
Darwish a été enterré sur le flanc d'une colline qui surplombe la ville. Lorsque le cercueil a été posé à terre, un petit régiment des officiers de la sécurité palestinienne a dû retenir la foule qui voulait voir la tombe.
Un peu plus tôt, le Président Mahmoud Abbas et d'autres personnalités palestiniennes avaient lancé la cérémonie officielle des funérailles de Darwish dans l'immeuble présidentiel, la Muqata'a.
Darwish, le poète national palestinien, est mort dans un hôpital de Houston, Texas, le samedi qui a suivi une opération à cœur ouvert. Il avait 67 ans.
La dépouille de Darwish est arrivée par avion des Etats-Unis à Amman, Jordanie, un peu avant 10h ce matin. Après une courte cérémonie, le cercueil a été placé dans un hélicoptère militaire jordanien qui s'est posé à Ramallah, à midi.
Le Premier ministre Salam Fayyad, le conseil présidentiel Yasser Abed Rabbo, Ahmed At-Tibi, membre de la Knesset, le chef d'Etat Major Rafiq Al-Husseini et Akram Haniyah l'aide de camp du président, accompagnaient le corps dans l'hélicoptère.
Le Président Abbas avait envoyé une délégation conduite par le chef d'Etat major aux Etats Unis pour transporter le corps jusqu'à Amman.
Des centaines d'autobus venant de toute la Palestine et de l'intérieur d'Israël ont emmené les Palestiniens en deuil à Ramallah. Des groupes sont également venus des Hauts du Golan occupé et du Liban.
Les Palestiniens ont fait des veillées à la bougie pour le poète dans plusieurs villes, pendant les trois dernières nuits.
Loin de Ramallah, une procession quittera le carrefour Ahijud, à l'Est d'Acre, pour se rendre vers l'ancien village de Al-Birwah, où Darwish est né. Des funérailles symboliques y auront lieu, et des jeunes réciteront ses poèmes. Al-Birweh a été détruit par les forces israéliennes en 1948.
Notre musique (Jean-Luc Godard, 2004) : Mahmoud Darwish
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Maan News
13 août 2008