Envoyer cet article
Palestine - 13 août 2008
Par Palestine Info
Le mouvement Hamas a exprimé mardi son rejet total de l'accord à étagères proposé pour le futur Etat palestinien, dont le Ha'aretz a dit qu'il avait été remis au chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas par le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Le Hamas refuse toute proposition ou accord qui nie les droits fondamentaux palestiniens.
Selon le quotidien Ha'aretz, l'accord établit que lorsque l'AP aura repris le contrôle de la Bande de Gaza, dont le Hamas s'est saisi en juin 2006, Israël rendrait aux Palestiniens 93% de la Cisjordanie , plus toute la Bande de Gaza, et garderait les 7% restant.
Dans une déclaration exclusive au Centre Palestinien d'Information, le Docteur Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, a dit que de telles promesses israéliennes visaient à faire un chantage sur l'AP et la pousser à s'impliquer dans des confrontations avec le Hamas et le peuple palestinien à Gaza, soulignant que la proposition signifiait également le contournement des droits fondamentaux du peuple palestinien, en particulier le droit au retour et Jérusalem.
Le Docteur Abu Zuhri a mis en garde l'AP à Ramallah contre toute acceptation de propositions menant à la reconnaissance de l'occupation israélienne sur n'importe quelle partie de la terre palestinienne, ou contre une dérive vers des projets sécuritaires israéliens, ou sinon, l'AP se retrouverait avec le peuple palestinien tout entier contre elle.
Le porte-parole a souligné qu'actuellement, aucun parti n'était autorisé à négocier au nom du peuple palestinien parce que le mandat d'Abbas est sur le point d'expirer et qu'il va perdre son pouvoir en tant que chef de l'Autorité Palestinienne, ajoutant que l'Organisation de Libération de la Palestine et ses institutions sont illégitimes et violent ce qui a été agréé lors des accords du Caire et de La Mecque.
La proposition d'Olmert comprend une explication détaillée de l'accord, en principe sur les frontières, les réfugiés et des arrangements sécuritaires entre Israël et un futur Etat palestinien, mais il ignore le sort de Jérusalem Occupée et rejette le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Selon la proposition, en échange des 7% de terres palestiniennes qu'Israël garderait en Cisjordanie , les Palestiniens recevraient des terres dans le Néguev, adjacentes à Gaza. Les Palestiniens auraient également un passage libre entre Gaza et la Cisjordanie , sans aucun contrôle de sécurité, mais ce passage resterait officiellement entre les mains israéliennes, ajoute la proposition.
Un responsable israélien a dit que des cartes des frontières proposées avaient été remises à Abbas.
Lire également : L’Autorité Palestinienne rejette la proposition d’Olmert qui permettrait d’annexer des parties statégiques de la Cisjordanie .
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Initiatives de Paix
Palestine Info
13 août 2008