Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1954 fois

France -

Colonies : Kouchner "regrette" la décision d'Israël, appelle à négocier

Par

Kouchner au sujet de la construction de colonies illégales à Jérusalem-Est : "C'est évidemment une décision que nous regrettons. Mais en même temps, ça a toujours été fait ainsi... " (sic, selon l'AFP)

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a "regretté " mercredi la décision d'Israël de construire près de 1.000 logements à Jérusalem-est mais il a appelé à reprendre les négociations politiques "face à face", au début d'une visite éclair en Israël.

"C'est évidemment une décision que nous regrettons. Mais en même temps, ça a toujours été fait ainsi. Pour le moment, il faut repartir dans des discussions humaines, face à face, les yeux dans les yeux", a-t-il dit lors d'un point de presse après la signature à Jérusalem d'une convention de réhabilitation d'un hôpital de Gaza.

Le ministère israélien de l'Intérieur a autorisé mardi la construction de 900 logements dans un quartier de Jérusalem-est, en pleine controverse internationale sur la colonisation.

Washington s'est dit "consterné" et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déploré la décision en rappelant que les colonies juives étaient "illégales".

La partie orientale de Jérusalem, où vivent quelque 200.000 Israéliens installés dans une douzaine de nouveaux quartiers ainsi que 270.000 Palestiniens, a été conquise durant la guerre de juin 1967 puis annexée.

Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale qui continue à demander un arrêt total de la colonisation.

La décision israélienne survient au moment où le contentieux sur la colonisation entrave les efforts de relance du processus de paix, en particulier américains.

Lors d'une escale mardi soir à Amman, M. Kouchner a rencontré le président [du Club de Pétanque] palestinien Mahmoud Abbas.

"Nous avons parlé de la paix, de la nécessité impérative, immédiate, de revenir à des discussions politiques. La nécessité pour l'avenir, pour les deux parties, est de reprendre les négociations politiques", a-t-il réaffirmé, en soulignant que la France était "déterminée à jouer un rôle" pour favoriser la relance du dialogue.

Il y a "un moment politique à trouver" et "ce ne peut être que le gouvernement israélien qui le fasse", a-t-il expliqué. "Du côté palestinien, je le pense vraiment, les choses sont tout à fait prêtes à être décidées".

Durant sa visite en Israël, M. Kouchner devait rencontrer notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu, son homologue Avigdor Lieberman, le ministre de la Défense Ehud Barak et la chef de l'opposition Tzipi Livni.

Il s'entretiendra aussi avec les parents de Gilad Shalit, le soldat franco-israélien détenu depuis plus de trois ans après avoir été enlevé par des groupes armés palestiniens à la lisière de la bande de Gaza.

agr/dlm/tp

AFP 181016 NOV 09

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Collabos

Même auteur

AFP

Même date

18 novembre 2009