Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2159 fois

Palestine -

Déclaration sur les visites de Délégations internationales et des individus dans les TPO et en Israel

Par

Campagne palestinienne pour le Boycott Universitaire et Culturel d'Israel (PACBI)

Àu moment où le mouvement international pour isoler Israël gagne du terrain en réponse à l'augmentation de la politique coloniale et raciste d'Israel, nous exhortons respectueusement les universitaires, les artistes et les intellectuels de conscience dans le monde, y compris ceux qui visitent les Territoires Palestiniens Occupés (TPO), à s’abstenir de se rendre en Israël pour participer à tout événement et à toute rencontre qui ne soient pas explicitement consacrés à la fin de l’occupation illégale israélienne et aux autres formes d’oppression.

Indépendamment des intentions, de telles visites contribuent seulement au prolongement de l’injustice en la normalisant et en la légitimant de fait, et soutiennent involontairement les efforts d’Israël pour apparaître comme un participant "normal" dans le monde "civilisé" des sciences, du savoir et de l’art tout en pratiquant en même temps une forme pernicieuse d'Apartheid à l'égard des Palestiniens.

Les visites dans les TPO des partisans et des avocats internationaux des droits des Palestiniens ont toujours été considérées par les Palestiniens comme une source d’encouragement et d’inspiration.

Ces gestes de solidarité sont très importants pour nous ; ils aident à briser les murs d’isolement imposés par Israël et les autres centres de pouvoir dans le monde et montrent également à Israël et au monde que les Palestiniens ne sont pas seuls dans leur lutte pour la liberté.

Cependant, une visite de solidarité dans les TPO ne devrait pas être utilisée comme une occasion de donner des conférences dans des universités israéliennes, d’organiser des spectables, des projections de films ou des expositions dans des lieux publics israéliens, de collaborer d'une façon ou d'une autre avec des établissements artistiques israéliens, ou de participer aux activités financées ou soutenues - directement ou indirectement - par le gouvernement israélien ou l’une de ses agences.

Tandis que nombreux de nos partisans internationaux dans le monde universitaire, artistique et intellectuel ont tenu compte de l’appel palestinien pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) [1], soutenu par une majorité écrasante de la société civile palestinienne, il y a peut-être ceux qui sont toujours incertains quant aux critères utilisés pour mettre en application le boycott.

Nous croyons qu'avoir des relations avec des institutions israéliennes qui n’ont pas explicitement condamné l’occupation et l’oppression donne de la légitimité à ces institutions. Dans ces institutions, nous englobons toutes les universités et les principaux instituts de recherches, ainsi que la grande majorité des organisations culturelles et artistiques en Israël.

Les appels des Palestiniens au boycott d’Israël — jusqu’à ce que celui-ci se conforme entièrement à ses obligations vis-à-vis du droit international — sont inspirés des appels contre l’Apartheid sud-africain d'un passé pas si lointain.

Les leaders anti-Apartheid sud-africain ont été parmi les premiers à exposer les dénominateurs communs sous-jacents entre les deux systèmes de discrimination raciale, en arguant même que l'Apartheid israélien est, sous bien des façons, bie pire que celui qui existait en Afrique du Sud, comme l’a déclaré le Professeur John Dugard, un rapporteur spécial des Nations-Unies pour les droits de l’homme dans les TPO.

En effet, l’oppression israélienne à l’encontre des Palestiniens s’applique à trois niveaux : l’occupation militaire de Gaza et de la Cisjordanie , y compris Jérusalem-Est, et leur colonisation considérable, le refus des droits des réfugiés palestiniens accordés par l'ONU, y compris leur droit au retour, et le système de discrimination raciale contre les citoyens palestiniens d'Israël.

Ceci souligne le besoin d'une cohérence morale de la part de tous ceux qui ont activement participé à la lutte contre l'apartheid sud-africain et nous leur demandons d’appliquer les mêmes critères et de ne pas faire une exception pour Israël.




[1] En juillet 2005, lors du premier anniversaire de la décision de la Cour Internationale de Justice sur l’illégalité du Mur et du régime d’occupation, plus de 170 syndicats et organisations de la société civile palestinienne ont publié un appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) comme une forme non-violente de résistance à l’oppression israélienne.


L'appel à un boycott universitaire et culturel d'Israël publié par PACBI a également reçu un large soutien des fédérations d'universitaires, de professionnels, d'écrivains et d'artistes et des organisations de la société civile en Palestine



Source : http://www.pacbi.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Boycott

Même auteur

PACBI

Même date

15 avril 2007