Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2165 fois

Palestine -

Solution de statut final discutée pour la première fois depuis 2002 lors de la réunion entre Abbas et Olmert

Par

La réunion qui a eu lieu ajourd'hui à Jérusalem-Ouest entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a abordé plusieurs sujets dont les perspectives politiques pour la création d'un Etat palestinien.

Le négociateur en chef palestinien, le Dr Saeb Erekat a déclaré après la réunion qu'Olmert et Abbas avaient abordé des questions politiques liées à la solution de statut final du conflit Israëlo-Palestinien.

C'est la première fois que le statut final est abordé depuis le sommet de Taba en Egypte en 2002.

Lors d'une conférence de presse à Ramallah en Cisjordanie , Erekat a déclaré que les délégués palestiniens et Israéliens avaient discuté du soldat israélien capturé Gilad Shalit, du passage des frontières et des checkpoints de l'armée israélienne dans l'ensemble de la Cisjordanie . Le Président Abbas a exigé le retrait des checkpoints.

Selon Erekat, il a été convenu que le passage de Rafah sera ouvert 4 jours par semaine au lieu de 3 et qu'il sera ouvert tous les jours d'ici 1 mois.

Erekat a également annoncé que la prochaine réunion entre les deux responsables aura lieu à Jéricho, à l'est de la Cisjordanie .

Le Premier Ministre-adjoint palestinien, Azzam Al-Ahmad, avait exprimé de vives critiques au sujet de ces réunions qui, selon lui, "ne faisaient aucun progrès et n'avaient pour but que d'adoucir le coup des dures politiques israéliennes et de réduire la tension."

Il a déclaré à la chaine par satellite, Al-Jazeera : "Ces réunions n'apportent rien de neuf, mais elles réitèrent les mêmes déclarations habituelles."

Les médias israéliens ont signalé qu'Abbas et Olmert avaient accepté d'aller de l'avant avec le comité de sécurité et de déployer les forces présidentielles le long de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza afin de stopper la contrebande d'armes.

Ils ont également accepté de déployer les forces présidentielles palestiniennes le long des frontières de Gaza pour empêcher le tir de roquettes artisanales sur des cibles israéliennes.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

Maan News

Même date

15 avril 2007