Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2535 fois

Israël -

Des Juifs refusent de célébrer les 60 ans d’Israël tant que la paix ne règnera pas

Par

Au moins 200 Juifs, dont des militants pour la paix et les droits de l’Homme, écrivains, artistes et autres, représentant eux-mêmes et des groupes et organisations d’un certain nombre de pays dans le monde, ont signé une lettre titrée « Nous ne ferons pas la fête», pour exprimer leur refus de célébrer le 60ème anniversaire d’Israël.

La lettre comprend de longs exposés concernant le passé d’Israël, sa politique et son comportement à l’encontre du peuple palestinien.

La lettre déclare : « Nous ne pouvons pas célébrer l’anniversaire d’un Etat fondé sur le terrorisme, les massacres et l’expropriation de la terre d’un autre peuple. Nous ne pouvons pas célébrer l’anniversaire d’un Etat qui aujourd’hui encore s’adonne au nettoyage ethnique, viole le droit international, est en train d’infliger une monstrueuse punition collective à la population civile de Gaza et qui continue de dénier aux Palestiniens leurs droits humains et leurs aspirations nationales ».

La lettre dresse aussi un parallèle entre l’Holocauste et la Nakba, une chose que les israéliens et beaucoup de Juifs refusent absolument d’accepter.

« Assurément, il est temps de reconnaître le récit de l’autre, le prix payé par un autre peuple pour l’antisémitisme européen et la politique génocidaire d’Hitler. Comme l’exprime avec force Edward Said, la Nakba est aux Palestiniens ce que l’Holocauste est aux Juifs ».

Cette lettre penche clairement du côté du droit du peuple palestinien à retourner sur sa terre dont il a été chassé par la force en 1948.

« Selon le droit international sanctionné par la résolution 194 de l’ONU, les réfugiés de guerre ont un droit au retour ou à compensation. Israël n’a jamais reconnu ce droit. Nous ne ferons pas la fête ».

A la fin de leur lettre, les signataires soulignent que la réconciliation entre les Palestiniens et les Israéliens est nécessaire avant de célébrer Israël. "Nous ferons la fête quand Arabes et Juifs vivront en égaux dans un Moyen Orient en paix” dit leur lettre.

Source : IMEMC

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

George Rishmawi

Même date

29 mai 2008