Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4324 fois

Vallée du Jourdain -

Des familles de la vallée du Jourdain deviennent sans abris

Par

Publié le 23 juin 2011

Jéricho—« Le grand soldat n’a pas voulu me parler. Il a seulement dit « C’est mon job, assieds-toi et tais-toi », a dit Ralia Darraghmeh, diabétique d’une soixantaine d’année devenue sans abri, au sujet de l’un des nombreux soldats venus détruire sa maison mardi matin.

Des familles de la vallée du Jourdain deviennent sans abris

Ralia Saleh Yusuf Mahmoud Sharad assise sur les ruines de sa maison démolie (image : Ma’an/EAPPI)
Elle était assise seule, pleurant, à Khirbet Yarza, un petit hameau bédouin, alors que sa maison de tôle était démolie sur ordre de l’Administration Civile israélienne qui gère la planification et la question des permis de 60% de la Cisjordanie classée en zone C depuis les Accords d’Oslo de 1993.

Selon un observateur du Programme Oecuménique d’Accompagnement de Palestine et d’Israël (POAPI), 30 personnes dont 8 enfants ont été affectés par les démolitions.

La famille Darraghmeh représente presque tous les résidants du hameau. Le plus vieux des fils du groupe avait prévu de se marier en juillet, mais son frère a déclaré que les vivres et les économies qui étaient destinés au mariage ont été enterrés dans les décombres de leur maison.

« Je ne me soucie pas de ma souffrance, qu’advient-il de mes enfants ? » demande un autre des plus vieux fils de la famille alors qu’il arpentait les dégâts.

Photo

Les forces israéliennes démolissent les habitations de Khirbet Yarsa (image : Maan/ EAPPI)

Leurs effets personnels éparpillés dans les décombres, les hommes, femmes et enfants du hameau ont commencé à rassembler leurs biens, sauvant ce qui était encore possible, et tentant d’envisager où aller.

La famille a déclaré qu’elle a été avertie par l’armée que les soldats reviendraient si elle restait dans la région ou recevait de l’aide humanitaire.

Selon un rapport de l’organisation israélienne de Défense des Droits de l’Homme, B’Tselem, les démolitions de maisons des 6 premiers mois de 2011 ont déplacé 706 individus, dont 341 mineurs.

Amnesty International a publié un communiqué, jeudi, condamnant les démolitions d’habitations. Dans un appel urgent, l’organisation a demandé que les autorités israéliennes fassent un moratoire sur les démolitions et sur les expulsions en Cisjordanie .

Le communiqué appelle aussi à ce que la planification et la régulation des constructions de Cisjordanie , comme dans tous les territoires occupés, soient sous la responsabilité des communautés locales palestiniennes.

Source : Maan News

Traduction : BL pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Maan News

Même date

24 juin 2011