Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2069 fois

Israël -

Haaretz : “Un groupe israélien demande des sanctions contre le programme de diplômes pour le Shin Bet”

Par

Un groupe israélien a l'intention de donner des informations à l'Association des Enseignants Britanniques sur un nouveau programme de l'Université Hébraique, approuvé la semaine dernière, qui accordera un diplôme de Licence au personnel de services de sécurité du Shin Bet.

L'initiative Israélienne encourage l'imposition de sanctions contre les organisations israéliennes qui coopèrent avec l'occupation des territoires.

La British National Association of Teachers in Further and Higher Education (NATFHE) doit discuter lundi d'une proposition pour un Boycott universitaire d'Israël.

Le programme, qui attribuera une licence en Etudes Moyen-Orientales, a été modifié après que Haaretz en ait parlé une première fois et a été rallongé de 16 à 24 mois. 60% de ce programme doit être effectué sur le campus.

Le conseil de la faculté en Sciences Humaines a approuvé la semaine dernière à une grande majorité le programme, mais il doit encore être validé par le Conseil pour les Etudes Supérieures.

Les membres de l'initiative israélienne pour contacter NATFHE, des Juifs et Arabes, disent qu'ils comprennent qu'ils ne recueilleront pas un grand soutien en Israël mais qu'ils veulent donner un soutien moral et des informations aux organisations étrangères concernant des sanctions contre les partisans de l'occupation dans les territoires.

Le Professeur Moshe Zimmerman, un historien qui n'était pas présent lors de la réunion, a qualifié de "très amère" son expérience dans ce genre de programmes.

Il a déclaré que dans un autre programme spécial pour l'Ecole de Commandement des Forces de la Défense Israélienne, des étudiants ont manqué une de ses cours parce qu'ils servaient aux barrages routiers.
Zimmerman a déclaré qu'il "préférerait que si quelqu'un manque mon cours, c'est parce qu'il est en prison pour avoir refusé d'être en poste à un barrage routier."

Le commandant de l'Ecole Militaire a exigé que Zimmerman cesse de donner ses cours. Quand sa demande n'a pas été satisfaite, l'armée s'est retirée du cours et l'université en a proposé un autre.

"Cela montre que ce ne sont pas vraiment des programmes universitaires." a déclaré Zimmerman, "mais que l'institution de la sécurité peut forcer la main de l'université, et qu'en coopérant avec les militaires, l'université perd sa liberté académique."

La Fédération des Syndicats des Professeurs et des Employés d'Université Palestiniens et la Campagne Palestinienne pour le Boycott Culturel et Universitaire d''Israël (PACBI) ont invité NATFHE à envisager le boycott des organisations et des individus en Israël qui refusent de dénoncer l'occupation.

Dans une lettre ouverte à NATFHE, l'Association des Professeurs palestiniens et PACBI ont déclaré que l'initiative "arrive au moment où la communauté internationale… est incapable de fournir la justice aux Palestiniens," en ajoutant, "aucune institution ou établissement universitaire israélien ne s'est hamais positionné publiquement contre l'occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza."

Source : Haaretz

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Boycott

Même auteur

Tamara Traubmann

Même date

27 mai 2006