Envoyer cet article
Israël - 10 juin 2007
Par Tamara Traubmann
Le conseil d'administration de l'Université Hébraique a approuvé mardi où la nomination d'un ancien chef du Shin Bet, Carmi Gillon, en tant que vice-président des relations extérieures.
27 membres du corps enseignant ont tenté de bloquer la nomination en affirmant dans une lettre adressée au président de l'université que cela allait à l'encontre des valeurs humanistes encouragées par l'université et que cela pourrait causer "certains dégâts".
Plusieurs ont exprimé leur deception suite au choix. L'administration de l'université a déclaré que la "nominationde Gillon était la "pire chose pour la communauté universitaire en raison du personnage de sa personnalité et de sa politique."
Copie de la lettre de protestation envoyée par les membres de l'Université Hébraique à laquelle Haaretz fait référence :
May 30, 2007, PERSONEL - URGENT
Au : Prof. Menachem Magidor, President
Université Hébraique
CC: Conseil d'administration.
Re: Nomination de M. Carmi Gillon
Cher professeur Magidor
Nous vous écrivons pour vous demander d'annuler la nomination de M. Carmi Gilon au poste de vice-président aux Affaires Extérieures de l'université.
Le vice-président de l'université est un représentant important de l'Université Hébraique et l'image de l'université dépend largement du choix de ce fonctionnaire
L'université a une perspective humaniste et intellectuelle ; son essence est enracinée dans la tentative de comprendre la nature dans son ensemble et, en particulier, le phénomène humain. En effet, sa philisophie fondamentale se base sur l'acceptation des êtres humains, tels qu'ils sont, indépendamment d'où ils viennent.
Le `Shabak` - Services Généraux de Sécurité en Israël (Services Secrets israéliens) et donc Mr. Gilon, l'ancien chef de cette organisation, ont des aspirations et utilisent des méthodes d'opération totalement incompatibles avec celles d'une institution universitaire.
Nous demandons donc à être représentés par une personne dont les qualifications professionnelles sont basées sur une vie dans une carrière civile au service d'objectifs humanistes. Nous sommes sûrs qu'il y a beaucoup d'excellents Israéliens qui possèdent de telles qualifications.
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Boycott
Tamara Traubmann
10 juin 2007