Envoyer cet article
Israël - 10 février 2006
Par Tamara Traubmann
Liberté d'expression : Le milieu universitaire devient un autre Territoire Occupé Israélien.
La pression exercée par des organisations Juives aux Etats-Unis a réussi à empêcher une conférence de l'Association Américaine des Professeurs d'Université (AAUP), à laquelle devaient participer un certain nombre de partisans d'un boycott universitaire contre Israel.
L'AAUP a annoncé jeudi qu'elle reportait indéfiniment la conférence, qui devait avoir lieu en Italie la semaine prochaine.
Environ vingt professeurs avaient été invités à participer à la conférence, moins de la moitié d'entre eux étaient ouvertement opposés au boycott universitaire d'Israël.
Avant la conférence, l'AAUP a distribué un ensemble d'articles, qui incluait un article qui avait été publié dans la revue Barnes, une publication qui nie l'Holocauste.
Un certain nombre de tentatives ont été faites par des groupes Juifs, dont la Ligue Anti-Diffamation et le Congrès Juif Américain, pour annuler la conférence en raison de l'article et de l'itinéraire prévu. Les groupes ont condamné l'AAUP ainsi que la Fondation Ford, la Fondation Nathan Cummings et la Fondation Rockefeller pour avoir financé la conférence.
Le Secrétaire Général de l'AAUP, Roger Bowen, a fait des excuses jeudi et a expliqué que : "l'article avait été incorporé pendant notre recherche pour la conférence. Mais on n'avait jamais prévu de le distribuer aux participants ou à qui que ce soit d'autre."
L'AAUP a rappelé l'article, a informé tous les participants de la conférence de l'initiative et a promis que : "rien de cette sorte ne se reproduira."
L'article en question a été publié dans la revue Barnes et affirme que les chefs du mouvement Sioniste ont essayé d'avancer l'établissement du régime Nazi dans les années 30, dans l'espoir que "la tension entre les Allemands et les Juifs mènerait à une immigration massive en Palestine."
Les organisations juives ont exprimé leur satisfaction suite aux excuses, mais ont réclamé l'annulation ou l'ajournement de la conférence.
Source : www.haaretz.com/
Traduction : ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Boycott
Tamara Traubmann
10 février 2006