Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2016 fois

Palestine -

Hamdan : la création d’une autorité nationale globale est un impératif national

Par

Osama Hamdan, représentant du Hamas au Liban, a affirmé que l’OLP actuelle ne représentait pas le peuple palestinien dans sa totalité, insistant sur le fait que la création d’une autorité nationale sur des bases nationales incluant toutes les factions palestiniennes était un impératif national.

Il a aussi clairement dit que toute discussion nationale palestinienne devait être précédée d’un arrêt complet de la coordination sécuritaire entre les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne à Ramallah avec l’appareil sécuritaire israélien, en plus de la libération de tous les prisonniers politiques emprisonnés dans les geôles d’Abbas.

« Nous ne sommes pas dans une crise de légitimité, mais ceux qui se sont alliés à l’ennemi et qui ont cru les promesses de l’ancien président US George W. Bush sont bien sûr le parti en crise de légitimité », a confirmé Hamdan lors d’un rassemblement de masse de soutien à Gaza qui a eu lieu dans la capitale libanaise Beyrouth dimanche.

« Notre légitimité a été renforcée par la précieuse victoire de la résistance sur les troupes des Forces Israéliennes d’Occupation à Gaza, » a-t-il souligné.

Il a expliqué que toutes les factions de la résistance palestinienne avaient convenu en 2005 de reconstruire l’OLP sur une base nationale qui répondrait aux aspirations et aux droits légaux du peuple palestinien dans la patrie et en diaspora.

Mais il a expliqué que depuis, la direction de l’OLP, et la faction Fatah qui domine l’organisation palestinienne, ont refusé de respecter cet accord et ont continué à esquiver cette question pour éviter de faire des démarches sérieuses à cet égard.

« Depuis cette date [mars 2005], ils [au Fatah et à la direction de l’OLP] ont confisqué la décision de l’OLP, suspendu toutes les institutions de l’OLP et compromis les droits légaux palestiniens et les constantes nationales au nom de l’OLP, » a souligné le dirigeant du Hamas.

En conséquence, a-t-il déclaré, la création d’une nouvelle autorité nationale qui comprendrait le peuple palestinien dans sa totalité fut le choix du peuple palestinien sur la terre natale et en diaspora.

« Le moment est venu pour vous d’agir au lieu de nous insulter, et le moment est venu de dire à ceux qui ont fermé la porte de l’OLP aux factions de la résistance que l’OLP ne vous appartient pas, mais qu’elle appartient à tous les Palestiniens, » a précisé le dirigeant du Hamas.

A cet égard, Hamdan a souligné que le dialogue nationale est la seule voie pour sortir le peuple palestinien de la crise, bien que d’autres aient pensé que le Hamas appelait au dialogue national, par le passé, parce qu’il était faible : « Nous appelons maintenant au dialogue national à partir d’une position de force après la victoire à Gaza ».

Enfin, Hamdan a salué le peuple palestinien dans la Bande de Gaza pour la ténacité légendaire qu’il a montré qui, selon lui, a joué un rôle central dans la victoire.

Il a également loué le peuple palestinien en Cisjordanie , soulignant qu’ils avaient été des partenaires forts dans la réalisation de la victoire à Gaza, bien qu’ils aient été réprimés par les forces israéliennes d’occupation et les forces sécuritaires de l’AP.

La Turquie était également présente dans le discours d’Hamdan, qui a salué la direction et le peuple turcs pour leur fort soutien au peuple palestinien.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Info

Même date

3 février 2009