Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3773 fois

Ramallah -

Journal Al Quds : “Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont sans issues”

Par

Le journal palestinien Al-Qods a déclaré samedi que les négociations de paix israélo-palestiniennes étaient sans issues car Israël continuait à rejeter toute discussion concernant les colonies, Jérusalem, les réfugiés et les frontières.

Une source de premier plan de l'Autorité Palestinienne a déclaré que l’équipe de négociations israéliennes, menée par le ministre israélien des Affaires Etrangères, Tzipi Livni, n'avait aucun pouvoir de prise de décision qui pourrait mener à l’élaboration d’un avant-projet pour un accord de statut final.

Pendant ce temps, le Premier ministre palestinien, le Dr Salam Fayyad, a déclaré samedi qu'il ne croyait pas qu’un accord de paix puisse être conclu avant que le président américain, George Bush, quitte ses fonctions en janvier 2009.

Fayyad a ajouté que les raisons qui l’ont mené à cette conclusion sont la colonisation israélienne qui a lieu actuellement dans le territoire occupé de Cisjordanie et à Jérusalem, et la poursuite des vagues d’arrestations et d’invasions.

Pourtant, le chef de l'équipe palestinienne de négociations, Ahmad Qorei, dit qu'il pense que la paix pourrait être possible d’ici la fin de l'année si toutes les parties et la communauté internationale effectuaient de sérieux efforts pour accélérer le processus de paix.

Lors d’une rencontre samedi entre Qorei et David Walsh, un conseiller aux Affaires du Moyen-Orient pour le ministre américain des Affaires Etrangères, Qorei a déclaré que la paix et la sécurité dans la région seraient obtenues par la création d'un État palestinien indépendant, avec Jérusalem comme capitale, et par la mise en place d’une solution équitable sur la question des réfugiés, conformément aux résolutions internationales.

Qorei a déclaré à Walsh que la poursuite des assassinats, des enlèvements et des bombardements par Israël contre le peuple palestinien, et la poursuite de la colonisation, du mur et du siège empêchaient tous les efforts internationaux pour parvenir à la paix, notamment les efforts déployés par le président américain George Bush.

Qorei a également indiqué que les Palestiniens étaient attachés à l'accord conclu lors du sommet d'Annapolis ainsi qu’à l’application de la première phase de la Feuille de Route, mais il a ajouté que l'administration américaine devait obliger Israël à mettre fin à ses activités de colonisation, libérer les détenus et permettre aux Palestiniens expulsés de revenir.

Il a dit qu'Israël devait se retirer de toutes les zones contrôlées par les Palestiniens qu’il a envahi depuis le 28 septembre 2000 et qu’il devrait retirer tous les barrages routiers et avant-postes illégaux, ainsi que rouvrir toutes les institutions qu’il a fermé à Jérusalem comme premières étapes pour établir la confiance.

En outre, Qorei a ajouté que les habitants de la Bande de Gaza faisaient face à des conditions difficiles en raison de l'état de siège et il a déclaré que l’ensemble des territoires palestiniens devaient avoir une contiguïté géographique sans aucune entrave.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

10 février 2008