Envoyer cet article
Europe - 16 décembre 2007
Par Saed Bannoura
L'Union européenne (UE) a signé un accord samedi avec le Palestine Trade Center et le Conseil des Affréteurs Palestiniens, afin d'aider à promouvoir le commerce palestinien avec les pays arabes voisins et améliorer l'accès au marché des produits palestiniens
Lors du lancement officiel du projet, à Jérusalem, M. John Kjaer, le représentant de la Commission Européenne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a déclaré que l'UE estimait qu'une plus grande intégration économique pourrait servir de base à la paix et à la prospérité. Il a souligné que ce projet entrait dans le champ d'application de l'aide européenne destinée à contribuer à la promotion du commerce palestinien, en notant que l'UE avait "considérablement augmenté ce soutien au cours de ces dernières années."
Le projet, d'un montant de 432614 Euros, durera 17 mois. La première phase du projet concernera une recherche globale, afin d'évaluer les possibilités et identifier les améliorations à apporter aux axes commerciaux esxistants vers l'Égypte et la Jordanie.
Le secteur privé sera fortement impliqué dans cette phase de recherche, en fournissant une analyse en profondeur de la situation actuelle, ainsi que des recommandations pour l'avenir.
Le second volet du projet sera axé sur la participation des secteurs publics israéliens et palestiniens ainsi que des responsables dans des pays tiers (Jordanie, Egypte), en vue de promouvoir des politiques et des mesures qui contribueront à faciliter le commerce. Le projet permettra également d'élaborer un Guide d'information à l'Exportation sur la logistique commerciale pour l'usage des exportateurs palestiniens.
En outre, il fournira des analyses sur les coûts logistiques d'importations en provenance d'Egypte et de Jordanie.
Un certain nombre d'organismes d'aide et la Banque mondiale ont fait des déclarations ces derniers jours, disant que les investissements dans l'économie palestinienne sont inutiles sauf si Israël modifie sa politique d'occupation et le bouclage des territoires palestiniens, ce qui a des répercussions sur tous les aspects de la vie des Palestiniens et a créé un taux de chômage de plus de 80%.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEurope
Néolibéralisme
Saed Bannoura
16 décembre 2007