Egypte -

L’activiste de Facebook détenue “indéfiniment”

Esraa Abdel Fattah, 27 ans, qui a été placée en garde à vue par les forces de sécurité égyptiennes sous l’accusation d’être le cerveau de la grève générale du 6 Avril, a reçu du Ministère de l'Intérieur un ordre de détention pour une durée indéterminée, a déclaré Amir Salem, l’avocat d’Abdel Fattah au Daily News Egypt.

L’activiste de Facebook détenue “indéfiniment”

Selon Salem, Abdel Fattah était détenue au bureau du Procureur de la Sûreté de l'État à Qasr el-Nil, lundi, le jour où elle était censée être libérée conformément à un ordre du procureur général.

Abdel Fattah était détenue en attendant l'enquête après avoir été arrêtée dans un café près de son lieu de travail dans la ville de Nasr.

«Nous savons qu'elle [Esraa] a reçu un ordre de détention, mais nous n'avons aucune idée de la durée et de l’endroit où elle est", dit Salem.

Abdel Fattah, qui est aussi un membre du parti Al-Ghad, a été accusée d’avoir organisé la grève en créant un groupe sur le site de Facebook, où ont été postés des messages en faveur d'une grève générale nationale.

Dans les jours qui ont précédé la grève, les groupes anti-gouvernementaux ont envoyé des messages sur les portables et des e-mails à des gens dans tout le pays pour organiser des manifestations, rester à la maison et ne pas aller au travail, éviter les magasins, porter des vêtements noirs et accrocher le drapeau égyptien aux fenêtres et aux balcons en soutien aux grévistes.

Bien que Salem n'ait aucun doute quant à l'innocence d’Abdel Fattah, il ne pense qu'elle "va sûrement être reconnue coupable et condamnée à une peine de prison."

Le gouvernement cherche quelqu'un à blâmer pour les manifestations des travailleurs de différents secteurs qui ont eu lieu dans tout le pays au cours des derniers mois, a-t-il dit.

Des sources d'Al-Ghad ont déclaré qu’Abdel Fattah n'était pas «l'une des membres les plus actives du parti", et qu'elle était plus intéressée par les aspects éducatifs et culturels du parti. »

Contactée par Daily News Égypte,la famille d’Abdel Fattah a refusé de parler, en expliquant qu’elle était préoccupée par le fait qu’une déclaration pourrait nuire à leur fille.

D'autre part, le parti du travail egyptien appelle à la liberation de Esra' Abdel Fatah dans les 24h et au lancement de l'intifada si un seul de ses cheveux a ete touche par la police egyptienne

A lire également :

"Grève générale et manifestations en Egypte : au moins 2 morts, plus de 300 arrestations"

Signer la pétition pour la Libération d'Esraa dont voici la traduction en français

Nous, les soussignés, nous opposons à l'arrestation arbitraire et à la détention d’Esraa Abd ElFattah et des groupes de militants et manifestant politiques égyptiens les 6 et 7 avril 2008, après avoir tenté de participer à une grève nationale pour protester contre la hausse des prix des produits alimentaires qui a touché tous les Égyptiens ces derniers mois et la stagnation des salaires.

Esraa a été arrêtée avec dix autres personnes dans un café du centre-ville du Caire avant la manifestation de dimanche. Bien que leur intention ait été de participer à la manifestation, ils ne s’y sont jamais rendus.

Esraa et 20 à 30 autres militants, notamment des femmes, ont été détenus ainsi qu’un groupe de bloggers connus et un militant du syndicat des ouvriers du Textile.

A Mahalla el Kubra, plus de 300 manifestants ont été arrêtés. Bon nombre de ces personnes arrêtées étaient de jeunes hommes ou des enfants. Ils ont été placés en détention pendant quinze jours en attendant l'enquête sur les accusations de complot visant à organiser des manifestations violentes et des grèves.

Si nous n’agissons pas, les détenus pourraient être jugés avec une forte probabilité d'être condamnés à l'emprisonnement.

Nous exigeons leur libération immédiate et récupérer notre liberté de parole et d’expression pour l’ensemble de notre peuple

Source : Daily News Egypt

Traduction : MG pour ISM