Envoyer cet article
Palestine - 20 août 2008
Par Saed Bannoura
Le Ministère palestinien des Prisonniers a indiqué mardi que près de la moitié des détenus qu'Israël a l'intention de libérer dans "un geste de bonne volonté" devaient terminer leur peine en 2009. Israël s'est engagé à libérer 200 détenus, et 95 d'entre eux devaient être libérés d'ici l'année prochaine.
Riyad Al Ashqar, le chef du bureau des médias du Ministère des Prisonniers, a déclaré que la liste des prisonniers présentées par Israël ne contenait pas de prisonniers malades, en particulier ceux qui souffrent de maladies graves comme des malades du cancer, des paralysés et des malades des reins.
La liste exclut également les prisonniers arabes d'Israël ou ceux qui sont originaires de Jérusalem.
Al Ashqar a également indiqué que seules deux femmes prisonnières seront libérées. Les deux prisonnières sont Khawla Zeitawi, de Naplouse, et Ayaat Dababsa d'Hébron.
Zeitawi est emprisonnée avec sa fille et a déjà purgé 18 mois sur 24. Ayaat a été kidnappée il y a 18 mois et n’a que 15 ans. Elle a été condamnée à trois ans de prison.
En outre, Al-Ashqar a ajouté parmi les 200 détenus, 30 devaient terminer leur peine en 2010, 16 en 2011, 15 en 2012, 11 en 2013, 29 détenus devaient sortir dans 5 à 9 ans, et un détenu dans 11 ans.
La liste ne comprend aucun des députés du Hamas qui ont été arrêtés, ni le député du Fatah, Husam Khader qui a été enlevé en 2004 et a été condamné à sept ans de prison et ni le député Mahmoud Abu Ali, qui a été condamné à la perpétuité. Abou Ali a été élu en prison car il a été enlevé par l'armée il y a plus de 28 ans.
En outre, la liste ne comprend aucun des 1300 prisonniers malades, dont les 130 prisonniers dont leur état est très grave et ont besoin d'interventions chirurgicales. 15 d'entre eux ont un cancer et ne reçoivent pas le traitement nécessaire.
Le Ministère des Prisonniers a déclaré que la libération de tout détenu est un gain pour le peuple palestinien, mais qu’Israël doit libérer tous les prisonniers qui ont été enlevés il y a de nombreuses années ainsi que les femmes et les enfants.
Il faut également mentionner qu'il y a plus de 750 prisonniers qui sont condamnés à au moins une peine de prison à vie.
Le ministère a indiqué qu'il espère que les anciens détenus seront libérés dans l’échange de prisonniers qui pourrait être conclu entre les combattants de la résistance qui détiennent le caporal israélien Gilad Shalit et Israël.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Prisonniers
Saed Bannoura
20 août 2008