Envoyer cet article
Palestine - 17 janvier 2008
Par Maan News
La députée palestinienne Khalida Jarrar, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a déclaré à Ma'an mercredi soir que le FPLP ne participerait pas à la conférence palestinienne organisée par le Hamas à Damas à la fin janvier, parce que le FPLP pense qu'elle va diviser encore davantage la société palestinienne.
"Le FPLP a appelé et appelle toujours à un dialogue inter-palestinien, mais nous croyons que la participation à la conférence de Damas va accroître les désaccords alors que nous prêchons pour l'unité", a dit Jarrar (photo ci-contre).
Le Jihad Islamique et les Comité populaires de Résistance envisagent tous les deux de participer à cette rencontre de trois jours, qui doit commencer le 23 janvier. Le Fatah, comme le Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP) boycottent le sommet.
Jarrar, membre du Conseil Législatif Palestinien (CLP) réfute que la décision du FPLP de boycotter la conférence de Damas soit le résultat de pressions exercées par le Président palestinien Mahmoud Abbas sur le député et Secrétaire Général du FPLP, Abdul-Ramin Mallouh. Elle dit que ce fut plutôt une décision collective prise par les institutions du FPLP.
Le Fatah, parti dominant dans l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) autrefois hégémonique, s'inquiète que le Hamas cherche à établir des institutions palestiniennes en dehors de l'OLP. Le Hamas, le Jihad Islamique et les Comités populaires de Résistante ne sont pas membres de l'OLP, alors que le Fatah, le FPLP et le DFLP le sont.
"Nous désirions participer à cette conférence lorsqu'elle était censée avoir lieu en tandem avec la conférence d'Annapolis, mais maintenant qu'Annapolis est de l'histoire ancienne, tenir une conférence d'opposition ne ferait que maintenir des désaccords", dit Jarrar.
Concernant les négociations de paix actuelles entre l'Autorité Palestinienne dirigée par le Fatah et Israël, Jarrar a déclaré que le FPLP les rejetait, comme toutes les politiques qui résultent "d'accords partiels". Elle a dit que l'alternative serait "l'adhésion à la légitimité internationale et les résolutions de l'ONU".
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Maan News
17 janvier 2008