Envoyer cet article
Palestine - 27 février 2009
Par Maan News
Les factions palestiniennes rivales se sont mises d’accord pour former un nouveau gouvernement de transition qui sera en fonction jusqu’à ce que des élections présidentielles et parlementaires aient lieu, a dit un leader du Hamas jeudi soir.
Accompagné des représentants de 14 différentes factions lors d’une conférence de presse au Caire, Mussa Abu Marzuq, chef politique du Hamas, a dit qu’ils étaient parvenu à un accord sur le principe de former un gouvernement de transition. Les factions sont au Caire pour tenter de mettre fin à deux années de désunion politique palestinienne.
Ahmad Qurei, chef de la délégation Fatah aux pourparlers parrainés par l’Egypte, a dit : « Ce gouvernement pourrait être formé avec l’approbation de toutes les factions palestiniennes, ou pourrait être un gouvernement de technocrates, ou une autre forme de gouvernement approuvé par les commissions,» faisant référence aux commissions traitant des questions spécifiques relatives à la réconciliation.
"Les commissions travailleront de manière équilibrée par des rencontres séparées pendant un laps de temps déterminé. Il y aura des décisions de ces commissions qui seront mises en œuvre immédiatement,” a dit Qurei.
Abu Marzuq a évoqué la question de la reconstruction de Gaza, qui, a-t-il dit, « aura besoin de soutien, d’un soutien fourni directement à la population. »
Il a aussi parlé de la question des passages frontaliers de la Bande de Gaza. « L'Egypte s’efforcera de résoudre le problème des passages avec Israël, en particulier celui de Rafah, sur lequel travaillera sur un nouvel accord. »
Mustafa Al-Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a déclaré : « Toutes les factions palestiniennes, ensemble, feront face à toute attaque israélienne. »
Bassam As-Sadhi, leader du Parti du Peuple Palestinien, a dit : « Nous avons progressé de la lutte pour le pouvoir au dialogue. »
Abed Ar-Raheem Maluth, secrétaire général adjoint du Front Populaire de Libération de la Palestine, a dit que « l’unité est la seule option pour les Palestiniens. »
Samir Ghusha, secrétaire général du Front de Lutte Populaire Palestinienne, a dit : « Les commissions étudieront toutes les options le 10 mars. »
« Il y a trois options. Soit un gouvernement d’union nationale, un gouvernement avec des représentants des factions et des personnalités, soit un gouvernement de technocrates. »
Talal Naji, secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine –Commandement Général, a dit : « La réunion est un indicateur positif ; il faut mieux arriver en retard que de ne pas venir du tout. » Il a ajouté que « la fermeté héroïque de la population de Gaza a créé une atmosphère adéquate pour tenir la réunion. »
Ziad Nakhalah, secrétaire général adjoint du Jihad Islamique, a déclaré : « Les rencontres d’aujourd’hui sont une percée dans un grand mur en face de toutes les factions, le début de la résolution des problèmes palestiniens. »
Saleh Ra’fat, secrétaire général du FIDA (Palestinian Demcocratic Union – Union Démocratique Palestinienne), a dit : « Nous avons fait le premier pas vers l’unité. »
Wasel Abu Yousef, du Front de Libération Arabe, a appelé à un examen sérieux de la situation palestinienne à la lumière de la poursuite de l’occupation, la construction du mur de séparation et des colonies israéliennes. "Cet examen devait faire partie d’une stratégie nationale pour la création d’un Etat palestinien.”
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Maan News
27 février 2009