Envoyer cet article
Suisse - 30 janvier 2009
Par Haaretz
Le Premier ministre turc Recem Tayyip Erdogan a quitté la tribune du Forum Economique Mondial de Davos, jeudi, rouge de colère après un accrochage verbal avec le Président Shimon Peres sur l’offensive (israélienne) récente à Gaza.
Le premier ministre turc accueilli en héros à Istambul (Reuters)
Erdogan était furieux d’avoir été interrompu par un modérateur alors qu’il répondait à un long monologue passionné de Peres défendant les 22 jours de l’offensive d’Israël contre le Hamas dans la Bande de Gaza.
Erdogan à Perez : « Vous tuez des gens ».
Peres, pointant Erdogan du doigt, a dit à Erdogan qu’il aurait fait la même chose si les roquettes touchaient Istambul.
Le Premier ministre turc a demandé au modérateur, l’éditorialiste du Washington Post, David Ignatius, de le laisser répondre.
« Une minute seulement », a répliqué Ignatius.
Erdogan a alors dit en turc : «Je me souviens de deux anciens premiers ministres de votre pays qui ont dit qu’ils seraient heureux de pouvoir entrer en Palestine sur des chars. »
« Je trouve très triste que des gens applaudissent ce que vous dites. Il y a eu beaucoup de tués. Et je pense que c’est très mal, et que ce n’est pas humanitaire, » a-t-il dit.
Ignatius a dit : « Nous ne pouvons pas reprendre le débat. Nous n’avons pas le temps. »
Erdogan a dit : « S’il vous plaît, laissez-moi finir. » A quoi Ignatius a répondu : « Il faut vraiment que les gens aillent diner. »
Le Premier ministre turc a alors dit : « Merci beaucoup. Merci beaucoup. Merci beaucoup. Je ne crois pas que je reviendrai à Davos après ça. »
La confrontation a vu Peres et Erdogan élever la voix – ce qui est hautement inhabituel lors du rassemblement de l’élite des leaders mondiaux, qui est plutôt marqué par une recherche de consensus et de dialogue poli. Elle montre combien l’émotion reste vive sur l’offensive d’Israël contre le Hamas, qui s’est terminée il y a moins de deux semaines.
Le public nombreux lors de la session d’Erdogan et Peres, dont la conseillère du Président Obama, Valerie Jarrett, est resté abasourdi.
Un peu plus tard, le créateur du forum, Klaus Schwab, s’est retiré avec Erdogan dans un coin du Centre de Congrès. Une conférence de presse des deux hommes était prévue pour 20h30.
« Je connais Shimon Peres depuis longtemps, et je connais aussi Erdogan. Je n’ai jamais vu Shimon Peres aussi passionné depuis des années. Je pense qu’il avait le sentiment qu’Israël était attaqué par tellement de gens dans la communauté internationale. Il s’est senti isolé, » a dit l’ancien Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevick.
« Je suis triste du départ d’Erdogan. C’est l’expression de la difficulté de cette situation. »
Amr Moussa, l’ancien ministre égyptien des affaires étrangères, qui dirige maintenant la Ligue Arabe, a dit que le geste d’Erdogan était compréhensible. « M. Erdogan a dit ce qu’il voulait dire, puis il est parti. C’est tout. Il a eu raison. » Au sujet d’Israël, il dit : « Ils n’écoutent rien. »
Erdogan a repoussé les journalistes à l’extérieur de la salle. Sa femme était en colère. « Tout ce que Peres a dit était des mensonges. C’était inacceptable, » a-t-elle dit, les yeux brillants.
Clip vidéo montre la discussion dans son intégralité à Davos (1h08, en anglais).
Source : Haaretz
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaSuisse
Résistances
Haaretz
30 janvier 2009