Envoyer cet article
Cisjordanie - 15 août 2007
Par Nadav Shragai
La population des colons se développe deux fois plus vite chaque année que le reste du pays, et la communauté ultra-Orthodoxe est responsable à peu près de la moitié de sa croissance annuelle, selon l'analyse par Haaretz des chiffres du ministère de l'Intérieur pour 2006.
Au cours de l'année dernière, la population des colons a augmenté de 5.45%, soit de 260.932 à 275.156 colons
Sans la communauté ultra-Orthodoxe, la croissance des colonies de Cisjordanie est de 3.7%, soit un peu plus que devrait être la croissance naturelle des colonies, qui est de 3.5%.
Le taux de croissance dans les colonies ultra-Orthodoxes de Beitar Ilit et de Modi'in Ilit est plus fort que celui de la plupart des villes en Israël. La population de Modi'in Ilit, environ 40.000 personnes, augmente d'environ 11% par an (cette année elle a augmenté de 12.5%)
La population de Beitar Ilit, environ 35.000 personnes, augmente d'environ 10% par an – soit cinq à six fois plus que l'augmentation de poplation de Jérusalem et de Tel Aviv et deux fois plus que l'aumentation de nombreuses autres colonies.
A fin juin, 72.106 personnes - plus d'un quart des colons de Cisjordanie (ndt : hors Jérusalem) - étaient concentrées dans les colonies de Beitar Ilit, Modi'in Ilit et Kochav Yaakov, un autre colonie ultra-Orthodoxe, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur.
La plupart des colons ultra-Orthodoxes – des jeunes couples ou des jeunes familles avec de nombreux enfants - n'habitent pas en Cisjordanie pour des raisons idéologiques. Ils se sont installés dans les colonies en raison de l'augmentation des prix de l'immobilier dans les quartiers ultra-Orthodoxes de Jérusalem et de Bnei Brak, ce qui a créé un grave manque de logements.
Les autorités locales prédisent que dans 10 à 15 ans, la population de Betar Ilit pourrait se composer d'environ 17.500 familles représentant environ 100.000 habitants.
Aujourd'hui, la ville a 5.828 logements occupés, 1.102 logements sont en construction et 5.800 autres sont planifiés.
Modi'in Ilit a 6.800 logements occupées et on s'attend à ce que sa population atteigne les 150.000 dans un avenir proche
Les rabbins ultra-Orthodoxes ont approuvé la vie dans ces colonies en raison du manque de logements, mais ils ont également supposé que ces territoires seraient annexés à Israël à l'avenir.
Yankel, environ 30 ans, est né à Jérusalem et habite à Beitar Ilit avec ses six enfants. Quand il a atteint l'âge du mariage, il ne pouvait pas se permettre d'avoir un appartement à Jérusalem. Il y a quelques années, avec l'aide de ses parents et d'un prêt immobilier, il a acheté un appartement de quatre pièces dans la ville pour 115.000 dollars.
Il y a quelques mois, son frère s'est également marié, a quitté Jérusalem et s'est installé juste à côté de Yankel. Leurs parents envisagent maintenant de déménager à Beitar Ilit.
Yankel est un professeur. Son épouse et sa belle-soeur ont trouvé un emploi dans la technologie de pointe, comme beaucoup de femmes ultra-Orthodoxes ces dernières années. Son frère a trouvé un travail il conduit des enfants à l'école.
Chaque année, 60 nouvelles salles de classe s'ouvrent à Beitar Ilit, où les enfants représentent 63% de la population. À Jérusalem, par comparaison, les enfants représentent 45% de la population
Environ 48 bébés naissent à Modi'in Ilit chaque semaine – soit quelques 2.700 par an - et chaque année, une moyenne de 57 nouvelles classes d'école primaire s'ouvrent.
Entre fin juin 2006 et juin 2007, le nombre de colons en Cisjordanie a augmenté de 5.45 %. L'année dernière, l'augmentation de la population ultra-Orthodoxe a représenté 40% de l'augmentation du nombre des colons, et cette année sa contribution est plus grande
Beitar Ilit et Modi'in Ilit sont situés dans des blocs de colonies devant être annexés à Israël, selon les projets de ce gouvernement et des précédents.
Avant le retrait, l'ancien responsable du commandement de la région centre, Yair Naveh, a signé un ordre raccordant la région de Beitar Ilit à la zone municipale de Jérusalem. Ilit, l'entreprise de transport la plus occupée de la région, fait environ 400 voyages chaque jour de et vers Jérusalem.
Modi'in Ilit, qui est située sur la route 443 entre Tel Aviv et Jérusalem, est également proche de la route n° 6 et sera sur la future ligne ferroviaire Tel-Aviv-Modi'in-Jérusalem.
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Colonies
Nadav Shragai
15 août 2007