Envoyer cet article
USA - 4 juin 2009
Par AFP
Voici les principaux points du discours du président américain Barack Obama prononcé jeudi au Caire.
= RELATIONS AVEC L'ISLAM
"Tant que nos relations seront définies par nos différends, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, à ceux qui font la promotion du conflit plutôt que de la coopération".
"Ce cycle de méfiance et de discorde doit s'achever".
"Je considère qu'il est de ma responsabilité de président des Etats-Unis de combattre les stéréotypes négatifs sur l'islam".
"Mais ce même principe doit s'appliquer aux perceptions de l'Amérique qu'ont les musulmans. De la même manière que les musulmans ne correspondent pas à un stéréotype grossier, l'Amérique ne correspond pas au stéréotype grossier d'un empire replié sur lui-même".
"Je suis venu chercher au Caire un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel, un départ fondé sur cette vérité que l'Amérique et l'islam ne s'excluent pas, et n'ont pas besoin d'être en concurrence".
"Au contraire, ils (...) partagent des principes communs, des principes de justice et de progrès, de tolérance et de dignité de tous les être humains".
= TERRORISME
"La première question que nous devons affronter c'est l'extrémisme violent sous toutes ses formes".
Les Etats-Unis "rejettent la même chose que les gens de toutes les religions, les meurtres d'hommes, de femmes et d'enfants innocents".
= ISRAEL
"Les liens forts de l'Amérique avec Israël sont bien connus. Ce lien est inébranlable. Il est fondé sur des liens culturels et historiques et la reconnaissance que l'aspiration à une patrie juive est enracinée dans une histoire tragique indéniable".
"Demain je visiterai (le camp) de Buchenwald, où les juifs ont été asservis, torturés, tués par balle et gazés par le IIIe Reich. Six millions de juifs ont été tués, plus que l'ensemble de la population juive d'Israël aujourd'hui. Nier ce fait est sans fondement, odieux et relève de l'ignorance".
"Menacer Israël de destruction, ou répéter des stéréotypes sur les juifs, c'est quelque chose d'extrêmement mal".
= CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN
"Les Etats-Unis n'acceptent pas la légitimité de la poursuite de la colonisation israélienne" qui "viole les accord passés et nuit aux efforts de paix".
"La seule résolution (du conflit) est que les aspirations des deux parties soient réalisées dans le cadre de deux Etats, où Israéliens et Palestiniens pourront vivre en paix".
"La situation du peuple palestinien est intolérable. L'Amérique ne tournera pas le dos aux aspirations légitimes des Palestiniens à la dignité et à leur propre Etat".
"Les Palestiniens doivent abandonner la violence. Résister par la violence et le meurtre est erroné et ne réussit pas".
"Le Hamas jouit de soutien parmi les Palestiniens mais a aussi des responsabilités à assumer". "Pour unifier le peuple palestinien, le Hamas doit mettre un terme à la violence, reconnaître les accords passés et reconnaître le droit d'Israël à exister".
= NUCLEAIRE IRANIEN
"Nous sommes désireux d'aller de l'avant sans conditions préalables et sur la base d'un respect mutuel".
"Mais il est clair pour tous ceux qui sont concernés que lorsqu'il s'agit d'armes nucléaires, nous sommes à un tournant décisif".
"Il ne s'agit pas simplement des intérêts américains. Il s'agit d'empêcher une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient qui pourrait mener cette région et le monde sur une voie extrêmement dangereuse".
"Toute nation -y compris l'Iran- doit avoir le droit d'accéder à la puissance nucléaire pacifique si elle se conforme au Traité de non prolifération nucléaire".
= AIDE A L'EDUCATION ET AU DEVELOPPEMENT
"Aucune stratégie de développement ne peut se fonder uniquement sur ce qui sort du sol, ou être soutenue alors que les jeunes sont sans emploi".
"Alors que l'Amérique s'est dans le passé focalisée sur le pétrole et le gaz dans cette partie du monde, nous cherchons désormais un engagement plus large".
"En matière d'éducation, nous allons élargir les programmes d'échange, augmenter le nombre de bourses, comme celle qui a conduit mon père en Amérique, tout en encourageant davantage d'Américains à étudier au sein de communautés musulmanes".
"Nous ouvrirons des centres d'excellence scientifique en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est et désignerons des émissaires scientifiques pour collaborer à des programmes développant de nouvelles ressources énergétiques".
col/cyj/ev/gk
AFP 041510 JUN 09
FRS0885 30790 /AFP-CP02
Discours d'Obama au Caire : Partie 1
Discours d'Obama au Caire : Partie 2
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaUSA
AFP
4 juin 2009