Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1857 fois

Palestine -

Mechaal : Obama a renouvelé la mission du général Dayton pour renforcer la dictature en Cisjordanie

Par

Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, a déclaré : "Le président américain Obama a renouvelé les missions de l'envoyé de son prédécesseur Bush, au Moyen Orient, le général Keith Dayton pour renforcer la dictature de l'autorité en Cisjordanie", en contestant contre l'instabilité de la politique étrangère du président américain, Barack Obama, en ce qui concerne le Moyen Orient, et surtout vis-à-vis de la question palestinienne légitime.

Lors de ses déclarations de presse, au Caire, le mercredi 10/9, Mechaal s'est pris fortement contre les déclarations d'Obama, en soulignant que le changement de tonalité dans le discours du président américain adressé au monde musulman nécessite également des faits réels sur le terrain, tout en refusant son renouvellement à la mission du général Dayton en Cisjordanie .

En condamnant les crimes d'assassinats contre les résistants palestiniens en Cisjordanie , perpétrés par les forces d'Abbas sous la direction de Dayton, Mechaal a fortement critiqué le discours d'Obama, en le qualifiant d'insuffisant et très confus, en précisant qu'Obama a ignoré totalement l'holocauste perpétré par l'occupation israélienne contre les civils de la Bande Gaza, ainsi que ses crimes horribles en Cisjordanie , notamment la confiscation des terres, la démolition des maisons palestiniennes à Al Qods, l'extension du colonialisme, les vastes campagnes de judaïsation dans la ville sainte d'Al Qods et les violations contre la mosquée sainte d'Al Aqsa.

Mechaal a exprimé sa satisfaction qu'Obama a évité de décrire la résistance et le mouvement du Hamas comme des terroristes, en condamnant en même temps sa comparaison entre la question palestinienne et la situation des noirs en Amérique, ainsi que les noirs, en Afrique du Sud.

"Nous vivons en Palestine sous l'occupation israélienne et qu'on doit combattre par tous les moyens dont les armes, alors que les noirs aux États-Unis se battaient pour avoir des droits civils seulement", a ajouté Mechaal.

Mechaal a souligné que sa visite au Caire est venue selon une invitation officielle du chef des services de renseignements égyptiens, Omar Souleymane, pour sauver les efforts du dialogue inter-palestinien, en cours, et mettre fin aux agressions continuelles, en Cisjordanie , contre les résistants palestiniens, tout en confirmant l'adoption avec les égyptiens l'idée de la création de deux commissions, l'une en Cisjordanie et l'autre à Gaza pour enquêter sur les derniers événements.

En appelant à la nécessité d'ouvrir le passage de Rafah et la reconstruction de la Bande de Gaza, Mechaal a confirmé les grandes efforts à ce propos, tout en insistant sur l'indépendance de ces deux dossiers des autres questions, et en précisant que le Hamas s'attache fortement au renforcement des agendas patriotiques.

Il a ajouté que le Hamas est totalement satisfait de son expérience politique et de lutte face à l'occupation, en soulignant que son mouvement est complètement prêt pour respecter tout résultat des prochaines élections, en cas de leur déroulement dans des conditions libres, démocratiques et transparentes.

Tout en insistant sur la création d'un état palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967, dont Al Qods sera sa capitale éternelle, la réalisation du droit au retour des réfugiés palestiniens, la démolition des colonies, Mechaal a refusé totalement la proposition du premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu qui vise à exploiter les atmosphères actuelles pour arriver à de nouvelles concessions.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

12 juin 2009