Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2491 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 12 novembre 2007

Par

En Cisjordanie, les forces israéliennes ont enlevé 23 palestiniens. Dans la Bande de Gaza, au moins 5 palestiniens ont été tués lorsque les forces de police affiliées au Hamas ont tiré sur un défilé en souvenir à feu Yasser Arafat.

Bande de Gaza

Au moins 5 palestiniens ont été tué lors d'une manifestation commémorant la mort de Yasser Arafat à Gaza ville, ont indiqué les médias. D'après les premiers témoignages, la force de police de Gaza aurait attaqué le défilé après qu'un homme armé, dont les sources du Hamas disent qu'il appartient au Fatah, ait ouvert le feu depuis les toits voisins. Ce rapport n'a pas encore été confirmé.

Le correspondant d'IMEMC à Gaza a rapporté que les forces du Hamas ont attaqué et assailli les manifestants, blessant au moins 30 personnes. La situation reste tendue, les forces de police restant déployées partout dans la ville et on craint que le nombre de mort n'augmente.

Des rapports précédents ont indiqué que des centaines de milliers d'habitants de Gaza ont participé au rassemblement, brandissant des drapeaux du Fatah, des photos d'Arafat et chantant des slogans commémorant le Président décédé. Les sources médiatiques palestiniennes ont constaté que la manifestation était constituée de gens de toute la région, certains étant venus à pied à Gaza depuis des villes aussi éloignées que Beit Hanoun et Rafah.

Le mouvement Fatah avait accusé plus tôt le gouvernement Hamas d'avoir essayé de perturber le rassemblement en installant des checkpoints autour de Gaza ville.

Plusieurs factions palestiniennes ont revendiqué ce matin la responsabilité de nombreux tirs de roquettes artisanales sur le territoire israélien depuis le nord de la Bande de Gaza. Les Brigades al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique, a annoncé lundi qu'ils avaient tiré deux roquettes sur le ville d'Ashkelon, alors que les Brigades al-Aqsa, la branche armée du Fatah, a déclaré en avoir tiré deux sur la ville de Sdérot. Ces attaques n'ont causé ni blessés, ni dommages.

Cisjordanie

Les forces militaires israéliennes ont kidnappé au moins 23 palestiniens dans une série de raids avant l'aube dans toute la région. Au nord, les forces israéliennes ont enlevé au moins 15 palestiniens après avoir envahi la ville de Tulkarem, le camp de réfugiés et les villes de Bal'a et de Deir al-Ghosoon.

Entre temps, au centre et au sud, les troupes israéliennes ont envahi Ramallah et Bethléem, kidnappant 6 civils, dont deux députés du Hamas. Il s'agit du Dr. Maryam Saleh et Khaled Tafesh. 2 palestiniens de 15 ans ont également été kidnappés à Hébron après que la police israélienne des frontières les ait accusés d'avoir tenté d'attaquer un soldat israélien près de la Mosquée Ibrahimi.

Les médias israéliens ont rapporté lundi que le gouvernement israélien envisage de libérer quelques 400 prisonniers palestiniens, à la fin du mois, en signe de "bonne volonté" destinée à renforcer le président palestinien Mahmoud Abbas en vue du prochain sommet d'Annapolis. Ce chiffre est bien inférieur à celui de 2.000 prisonniers, dont le Premier Ministre palestinien Salam Fayyad avait demandé la libération la semaine dernière.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

12 novembre 2007