Envoyer cet article
Israël - 12 novembre 2007
Par AFP
12-11-2007 17:41:44 - Pays : ISR – GLGL - FRS0784 30388 /AFP-LE63
Les négociations entre Palestiniens et Israéliens en vue de la réunion internationale sur leur conflit prévue fin novembre aux Etats-Unis sont au bord de la crise, a affirmé lundi un responsable palestinien.
"Les difficultés rencontrées vont dégénérer en crise entre les deux parties. Il est difficile de parvenir à un document conjoint dans un tel climat", a déclaré à l'AFP le responsable palestinien, parlant sous couvert d'anonymat.
Les équipes de négociateurs israéliens et palestiniens qui tentent d'établir un document définissant les contours d'un règlement avant la réunion internationale se sont une nouvelle fois rencontrées lundi à Jérusalem.
"Les négociations connaissent de sérieuses difficultés, a pour sa part déclaré à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat. Nous n'avons pas encore commencé à rédiger" le document.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Mark Regev, n'a pas fait état d'éventuelles difficultés lors de la rencontre de lundi. L'équipe israélienne est présidée par la chef de la diplomatie Tzipi Livni.
La rencontre devait se tenir dimanche mais a été reportée après que le chef de l'équipe palestinienne, Ahmed Qoreï, eut été retenu à un barrage israélien.
Dans des déclarations au quotidien israélien Haaretz lundi, M. Qoreï a fait état d'une "réelle crise" que traversent les négociations à l'approche de la réunion, qui doit se tenir à Annapolis (nord-est).
Par ailleurs, dans des déclarations lundi devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense au parlement, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé qu'il exigerait lors des négociations avec les Palestiniens après Annapolis que tout futur Etat palestinien "reconnaisse Israël comme l'Etat des juifs".
"Nous rejetons ces propos, a réagi M. Erakat. Nous reconnaissons l'Etat d'Israël dans les frontières de 1967. Nous ne parlons pas de la religion d'un Etat mais de ses frontières. Une telle logique est inacceptable".
Le document doit aborder les questions clés du conflit: les frontières du futur Etat palestinien, le sort des réfugiés palestiniens, des colonies juives et de Jérusalem.
str-ezz/cyj eaf
AFP 121741 NOV 07
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Initiatives de Paix
AFP
12 novembre 2007