Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2148 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui le 23 décembre 2008

Par

Le Hamas critique l'Autorité Palestinienne pour sa collaboration avec l'occupation israélienne et la police israélienne arrête Neta Gola, activiste israélienne de la solidarité.

Les Brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré que les forces palestiniennes de sécurité loyales au Fatah, étaient responsables de la vie de Rajab Ash-Sharif, dont on pensait qu'il était mort depuis 2002. Les Brigades ont accusé les forces de sécurité de collaboration avec l'occupation parce que ces dernières ont annoncé que son arrestation avait eu lieu après quatre ans de collecte d'information des services secrets.

Lundi également, le Mouvement du Jihad Islamique a dit qu'il acceptait, avec toutes les autres factions, d'arrêter les tirs de roquettes artisanales pendant 24 heures, pour permettre l'entrée de dizaines de camions transportant de la nourriture et de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza.

Cette déclaration a été faite après que l'Egypte ait demandé une période de calme pour faciliter l'entrée de l'aide pour les habitants de Gaza.

Un rapport diffusé récemment par le Centre israélien d'information pour les droits de l'homme, B'Tselem, a demandé à Israël d'évacuer la colonie d'Ofra qui est considérée, selon la loi israélienne, comme un avant-poste colonial illégal parce que 58% de la colonie appartient à des habitants palestiniens de Yabroud et Silwan.

D'autre part, la police israélienne a arrêté Neta Golan, citoyenne israélienne et co-fondatrice de l'International Solidarity Movement (ISM) alors qu'elle tentait de quitter la Bande de Gaza par le passage de Beit Hanoun (Erez), a rapporté l'agence de presse Wafa. Neta Golan était une des 17 activistes qui sont arrivés à Gaza le 20 décembre sur le S.S. Liberty, le 5ème navire international de la solidarité, représentant le Mouvement Free Gaza, pour forcer le siège injuste d'Israël sur la Bande de Gaza.

A Gaza, Abdelnaser al-Ajrami, le chef de l'association des boulangeries à Gaza, a déclaré aux organes médiatiques que 27 boulangeries sur les 47 de Gaza ville avaient arrêté complètement leur activité à cause du manqué de gaz et de blé, Israël ayant bouclé les passages commerciaux depuis presque deux mois.

En Egypte, de nouvelles discussions sont en cours au sujet d'une nouvelle trêve négociée par l'Egypte. Le chef du Hamas, Mahmoud Zahar, a déclaré au quotidien égyptien Al-Ahram que son mouvement de résistance palestinienne souhaite renouveler la trêve à Gaza avec Israël, basée sur les conditions de l'accord de trêve original, des conditions que le Hamas, ainsi qu'une grande partie de la communauté internationale, pense qu'Israël n'a jamais respectée.

Le Président palestinien Mahmoud Abbas doit rencontrer aujourd'hui son homologue égyptien Husni Mubarak et plus tard, la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni au Caire, sur les derniers développements à Gaza.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

23 décembre 2008