Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1361 fois

Palestine -

Ramadan en Palestine : la tradition musulmane entravée par l'occupation

Par

Les Palestiniens musulmans doivent faire face à des obstacles particuliers pour observer le mois de jeûne de Ramadan, qui commence aujourd'hui à travers le monde.

Les autorités israéliennes, redoutant l'action des factions militaires palestiniennes, imposent habituellement des fermetures plus serrées sur les territoires déjà lourdement contrôlés.

En conséquence, les Palestiniens se lèvent une à deux heures plus tôt que d'ordinaire pour tenir compte des retards aux checkpoints. Un trajet Jérusalem-Ramallah, qui dure 10 minutes sans checkpoint, prendre deux à trois heures ce mois-ci.

A cause des checkpoints et autres obstacles, beaucoup de Palestiniens ne peuvent pas être rentrés chez eux pour Iftar, la rupture du jeûne au coucher du soleil.

Etudiants

La durée des cours est réduite à 35 minutes pour permettre aux étudiants et aux enseignants de se concentrer. A cause des difficultés qu'ils rencontrent pour aller en cours et revenir, les Palestiniens en sont arrivés à appeler les étudiants des universités "les guerriers".

Produits israéliens altérés

Chaque année pour Ramadan, des témoignages font état de nourriture et de boissons abîmés vendues par des marchands, comme par exemple les dattes venant des colonies israéliennes.

Le jeûne des prisonniers palestiniens

Les palestiniens musulmans détenus dans les prisons israéliennes sont fiers de pouvoir préparer leurs propres repas et même quelques pâtisseries pendant Ramadan.

Israël et le Ramadan

Pendant le mois de Ramadan, les autorités israéliennes imposent souvent un siège presque total sur les territoires occupés, car elles craignent que les Musulmans soient plus disposés à devenir martyrs pendant cette période.

Israël a également accru les difficultés des fidèles à se rendre à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, n'autorisant habituellement que les hommes de plus de 45 ans.

On sait que les jeunes Palestiniens escaladent les murs de la Vieille Ville pour pouvoir aller sur le site, ou prient dans les rues proches de la Mosquée.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

13 septembre 2007