Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2484 fois

Jérusalem -

Rapport sur le Mur autour de Jérusalem

Par

L'itinéraire de la barrière de séparation longue de 74 kilomètres dans et autour de Jérusalem a été approuvé par le cabinet du Premier Ministre Ariel Sharon en février 2005, mais des portions demeurent sujets à une révision par les tribunaux israéliens.

Rapport sur le Mur autour de Jérusalem


Photo : A Abu Dis, ce qu'il reste de l'entrée de l'Université d'Al Quds avalée par le Mur.

La section Nord s'étend sur environ 10 kilomètres (ndt : à l'intérieur des Territoires Occupés), allant de la base d'Ofer de l'armée israélienne à l'ouest au checkpoint de Qalandiya à l'Est.

La section méridionale, qui s'étend également sur une longueur d'environ 10 kilomètres, va de la route des Tunnels à l'ouest à Beit Sahour (au sud de la colonie de Har Homa) à l'est. Les deux sections ont été achevées en juillet 2003.

En août 2003, deux sections supplémentaires, le long de la frontière orientale de la municipalité de Jérusalem, étaient approuvées, représentant un total d'environ 30 kilomètres :
• Une section est de 17 kilomètres de long, s'étendant de l'Est de Beit Sahour au Sud à la limite Est d'Al-Azariya au Nord.
• L'autre section couvre une distance de 14 kilomètres et s'étend du Sud d'Anata au checkpoint de Qalandiya au nord.

Le cabinet à la sécurité a décidé que ces sections ne se rejoindraient pas.

Aucune approbation n'a été donnée pour la construction d'une barrière entre les deux secteurs, au milieu desquelles se trouve la route allant de Jérusalem à la colonie de Ma’ale Adumim et le long de la ville d'Al-Za'im.

La construction de ces sections ne progresse pas au même rythme : dans certaines parties, la barrière a été achevée, alors que dans d'autres la construction n'a pas encore commencé.

A la différence du reste de la Cisjordanie , la majeure partie de la barrière entourant Jérusalem est un mur de six à huit mètres de haut.

L'itinéraire de la barrière dans la région de Jérusalem suit, en grande partie, la frontière municipale de la ville, qui a été modifiée en 1967 suite à l'annexion de plus de 70.000 dunams de terres appartenant à la Cisjordanie .

À peu près 220.000 Palestiniens vivent actuellement dans les secteurs annexés, mais seulement 170.000 d'entre eux seront inclus entre la barrière et la Ligne Verte.

Le tracé approuvé remplit un certain nombre de différentes fonctions territoriales : dans certains endroits le long de son tracé, la barrière établit une séparation permanente et physique entre les catégories géopolitiques suivantes :

• Entre la Cisjordanie et Israël (à l'ouest de Har Adar)

• Entre des parties de la Cisjordanie proprement dit (Beit Iksa, Beit Surik)

• Entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie (al-Ram/Jericho à l'Est, Ramallah au Nord, Bethléeem/Hebron au Sud)

• Entre des parties de Jerusalem-Est (Kfar Aqab) annexé en 1967

• Entre des secteurs de Jérusalem-Est occupés par des colonies israéliennes et la Cisjordanie (Neve Ya’acov/Hizme)

• Entre des parties de la Cisjordanie contrôlées par des colonies israéliennes et des localités palestiniennes de Cisjordanie (Givon/al-Jib)

• Entre la Cisjordanie (al-Azarya) et des colonies israéliennes en Cisjordanie (Ma’ale Adumim, Givat Ze’ev)

• Entre des colonies israéliennes et le Secteur C (Ma’ale Adumim)


Israël prévoit de construire onze portes pour contrôler l'accès à Jérusalem et en Israël des Palestiniens venant de Cisjordanie et des secteurs de Jérusalem-Est situés à l'est de la barrière ainsi que pour contrôler les déplacements en Cisjordanie des résidants palestiniens de Jérusalem-Est résidant à l'ouest de la barrière.

Des autorisations ou des documents (Lazaros), limiteront l'utilisation (Camp de réfugiés de Shufat), et les heures de fonctionnement différentes par endroit.

La construction de passages contrôlant l'accès des Palestiniens en Israël et à Jérusalem-Est prévus par Israël coûtera 430 millions de dollars.

Israël a alloué un budget de 250 millions de dollars à ces constructions. Les Etats-Unis ont affecté 50 millions de dollars aux 180 millions restants.


A lire également :

Le Plan d'Aménagement israélien : Jérusalem 2000

Rapport de l'Union Européenne sur Jérusalem-Est (publication retirée)

Source : http://fmep.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Rapports

Même auteur

FMEP

Même date

26 août 2006