Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4045 fois

Israël -

Le Salvador et le Costa Rica déplacent leurs ambassades de Jérusalem à Tel-aviv.

Par

En protestation contre la politique expan/sionniste et agressive d’Israël, des ambassades installées à Jérusalem au mépris du droit retrouvent leur place légale à Tel Aviv.
Selon des sources israéliennes le Ministre des Affaires étrangères du Salvador a announcé son intention de déplacer son ambassade en Israël de Jérusalem à Tel Aviv [1].

Le Ministre des Affaires étrangères du Salvador a déclaré qu’ "au vu de la situation actuelle au Moyen-orient, le Salvador a décidé de déplacer sa représentation diplomatique en Israël de Jérusalem à Tel Aviv."

Cette décision suit celle du Costa Rica la semaine dernière.

Le nouveau président du Costa Rica, Oscar Arias, a pris cette décision la jugeant nécessaire pour ’corriger l’erreur historique qui nous a isolés de nos amis arabes’.

Le gouvernement israélien a publié une déclaration en réponse à la décision du Costa Rica, se déclarant déçu par cette décision, surtout dans la situation actuelle. Il a ajouté qu’il est ’possible de voir la décision du Costa Rica comme une soumission au terrorisme et une récompense pour ceux qui le soutiennent.’

Les sources israéliennes indiquent que la démarche diplomatique du Président du Costa Rica a permis le renforcement des liens de ce pays avec les pays arabes au Moyen-orient.

Israël a annoncé samedi, en réponse à cette démarche, que "Jérusalem unie restera la capitale éternelle du peuple israélien et de son Etat" et que ces mesures ne changeront pas la position israélienne à cet égard.

Le Costa Rica avait déplacé son ambassade à Jérusalem en 1982,et le Salvador en 1984.

Par ailleurs le Venezuela a rappelé son ambassadeur en Israël et le Président Hugo Chavez a announcé que son pays envisageait de couper toutes ses relations diplomatiques avec Israël en protestation contre l’aggression israélienne contre le Liban et la Palestine.


[1] En terme de droit, Jérusalem, ville occupée, n’est pas la capitale d’Israël. Si certains pays y ont leurs ambassades malgré le refus international d’avaliser l’annexion, d’autres, dont la France, ont légitimement leurs représentations à Tel Aviv.

Source : http://www.france-palestine.org/

Traduction : Traduction intro et note : CL, Afps

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Boycott

Même auteur

Maan News

Même date

26 août 2006